Webley WG (La Dernière Croisade/Le Royaume du Crâne de Cristal)

Webley & Scott est un fabricant d'armes basé à Birmingham, en Angleterre. Il produit des armes de poing et des armes longues de 1834 à 1979. À cette date, lorsque la société cesse de fabriquer des armes à feu, elle se concentre sur la production de pistolets et de fusils à air comprimé. Toutefois, récemment, Webley & Scott a relancé la production de fusils de chasse.

Historique

La société Webley a été fondée au début du 18e siècle par William Davies, qui réalisait des moules à balles. Il a été reprise en 1834 par son beau-fils, Philip Webley, qui a commencé à produire des fusils de chasse à percussion, puis a fabriqué des revolvers, pour lesquels l'entreprise est devenue célèbre.

À cette époque, la société avait pour nom Webley & Son. En 1857, Webley fusionne avec W & C Scott and Sons pour devenir The Webley and Scott Revolver and Arms Company Ltd of Birmingham.

Les revolvers Webley sont devenus les armes de poing officielles de l'armée britannique en 1887 et resteront en service jusqu'en 1964. Après 1921 ils ont été fabriqués par l'entreprise publique Royal Small Arms Factory à Enfield.

En 1880 le revolver se base sur les brevets de Michael Kaufman. Ces armes se déclinent sous plusieurs versions dans les calibres 442, 450, 476 ou 455.

Avec les améliorations apportées par Pryse, Wilkinson et Kaufman Webley lance en 1882 sa série WG (Webley Government). Certains auteurs traduisent le G par Green, mais visiblement, aucun brevet à ce nom n'a été trouvé pour les revolvers Webley. Toutefois, on rapporte qu'un journaliste, nommé Green, vantait à l'époque le revolver Webley, le qualifiant de "meilleur du monde".

Les modèles WG

Le modèle initial est un gros revolver à brisure en calibre 455/476 à poudre noire et au canon de 6 pouces (152 mm. En 1885, l'extracteur subit quelques petits changements. En 1889 la crosse en bec de corbin lisse place à une crosse carrée. En 1892, le calibre 455/476 est abandonné et seul le 455 reste en lice. L'arme possède un déblocage manuel du barillet. Cette même année voit apparaître l'Army Model.

Il ne sera fabriqué que pendant un an en 455/476. À partir de 1893 Webley sortira des modèles WG pour le tir à la cible et la série WS (Webley Sport). La série WG s'arrêta en 1912.

Le Webley WG Army Model

Caractéristiques du Webley WG Army Model
Fabricant Philip Webley & Sons
Modèle WG
Calibre 455/476
Longueur 286 mm
Canon 152 mm
Poids 1138 g
Capacité six coups
Fabrication 1892 - 1912

L'arme se révèle comme une magnifique pièce d'arquebuserie fine, dans son bleue brillant. Seuls le chien, le guidon, la détente et le verrou de barillet ne sont pas bronzés.

Le canon est lourd, il porte un guidon (Saillie métallique fixée à l'avant du canon d'une arme à feu et servant à prendre la ligne de mire.) surélevé et les encoches de verrouillage. La crosse en forme de bec de corbin porte des plaquettes ébonite finement quadrillées. Elle se termine par un anneau de dragonne. Le pontet (Partie qui entoure la détente.) rond est large accentuant encore le volume important du revolver.

La pédale forme un étrier dont le sommet porte le cran de mire. Le mécanisme est simple et double action avec un chien à crête large.

Ce revolver est massif et impressionnant. En appuyant sur la pédale, le tireur libère l'étrier. Le canon bascule vers le bas. Ce mouvement entraîne la sortie de l'étoile de l'extracteur. En bout de course, l'étoile revient en position basse.

Pour faciliter le chargement le tireur peut libérer le barillet en faisant pivoter la languette de verrouillage située sur le flanc gauche de l'axe de rotation du canon. D'un claquement sec, le tireur remet le canon en place.