Steve Delk : « Notre société Adventurebilt Hat Company a été choisie pour réaliser le célèbre et emblématique feutre brun porté par Harrison Ford dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Nous avons également réalisé le feutre gris du nouveau film.
Nous avons travaillé directement avec M. Bernie Pollack, le costumier d'Harrison Ford pour le film. Bernie s'est vu confier la lourde tâche de recréer le mythique costume d'Indy, 19 ans après le dernier film.
Beaucoup de fournisseurs historiques ont disparu depuis longtemps, la plupart ayant pris leur retraite. Ce fut notamment le cas de Richard Swales qui s'occupait des chapeaux utilisés dans la trilogie.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Bernie, lui soumettant une palette de feutres avec des couronnes de diverses hauteurs, ainsi que des bords plus ou moins larges.
Il a conservé ce qui convenait le mieux à Harrison Ford et un essai filmé du costume a été réalisé. Notre chapeau a été choisi et nous avons reçu une commande de 36 chapeaux.
Nous en avons réalisé onze spécifiquement pour Harrison (neuf brun et deux gris). Le reste de la commande était pour les doublures d'Harrison Ford.
Nous avons utilisé de la fourrure de castor du Canada, la plus belle qualité de feutre qui soit. À l'usage, les chapeaux se sont révélés si durables que Bernie m'a dit qu'il avait de quoi faire un autre film !
J'ai créé moi-même le bloc en bois utilisé pour la mise en forme du chapeau et il a été reproduit dans différentes tailles par un spécialiste reconnu, Richard Lamode.
Pour le nouveau film, nous avons réalisé un fedora typique des années 30, avec une couronne haute, de larges bords et le ruban original vu dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Je dis «nous» parce que Adventurebilt Hat Co est composé de deux personnes. Moi, Steve Delk, fondateur de la société et Marc Kitter, mon ami et partenaire qui s'occupe d'Adventurebilt Europe.
J'ai demandé à Marc de se joindre à moi il y a quelques années, parce que nous partagions tous les deux la même passion pour les chapeaux de Raiders of the Lost Ark (Les Aventuriers de l'Arche Perdue), avec le même goût du détail.
Il s'est joint à moi dans la quête de recréer le fedora vu dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, car à cette époque, il était impossible de trouver ce chapeau chez d'autres chapeliers. Le bloc utilisé pour créer le chapeau ayant été perdu avec le temps.
Nous avons passé quelques années à apprendre comment fabriquer des chapeaux à la main, juste pour nous-mêmes et plus tard, nous les avons proposés à la vente pour satisfaire les nombreux aficionados de ce chapeau. À cette époque, c'était juste un hobby, pas une entreprise. L'appel de Bernie a changé tout cela.
Nous devons remercier Peter Botwright de Wested Leather Co. Il est le créateur de la plupart des vestes de la trilogie. C'est Peter qui a reçu un appel de Bernie au sujet de la nouvelle veste du film, et il lui a transmis nos coordonnées, en raison de notre bonne réputation parmi les fans, ainsi que par amitié pour Marc. Merci Peter d'avoir pensé à nous !
Nous tenons à remercier publiquement Bernie Pollack d'être un chic type, et de nous avoir confié la réalisation de ce chapeau de légende. Pour nous, ce chapeau est bien plus qu'un simple chapeau, c'est notre vie et notre passion. Merci beaucoup Bernie de nous avoir permis de contribuer modestement à l'histoire des films d'Indiana Jones. Vous êtes le meilleur ! »
Steve Delk et Marc Kitter.