Le Browning HP d'Indiana Jones

Dans le bar de Marion, puis très brièvement sur le bateau de Katanga, Indy utilise un pistolet automatique de type Browning GP "Grande Puissance" de feu (pour la fabrication belge) ou Browning HP "Hi Power" ou (pour la fabrication américaine). Il s'agit d'un proche cousin du fameux Colt 45.

Les armes du film

Après examen des captures d'écran de la scène du bar de Marion et de l'intérieur du Bantu Wind (le bateau de Katanga), il a été découvert que le Browning qu'utilise Indy dans ces scènes est un Browning FN HP N°2 Mark I ou Inglis Hi-Power et non pas un Browning GP35 ou HP35*.
En effet, la différence, c'est le cran de mire fixe taillé dans une surélévation de la partie arrière de la glissière. Le guidon (viseur) est aussi différent.

Ce modèle, fabriqué au Canada à partir de 1944, fut réalisé pour les forces armées canadiennes, britanniques et grecques. Le modèle utilisé par Harrison Ford ne comporte pas d'anneau de dragonne.

Pourtant, et curieusement, le GP35 est représenté dans le livre The complete making of Indiana Jones de JW Rinzler en tant qu'une des armes d'Indy. Il est alors possible que les deux furent présents ou prévus sur le tournage mais finalement que seulement l'Inglis Hi-Power fut utilisé pour les scènes d'où sa présence à l'écran.

Le modèle de GP35 représenté dans le livre comporte un marquage à deux lignes :

"FABRIQUE NATIONALE D'ARMES DE GUERRE HERSTAL BELGIQUE
BROWNING'S PATENT DEPOSE",

alors que d'autres GP35 ont un marquage à trois lignes :

"FABRIQUE NATIONALE D'ARMES DE GUERRE
HERSTAL BELGIQUE
BROWNING'S PATENT DEPOSE"

Le saviez-vous ?

À noter : Ce modèle, fabriqué au Canada à partir de 1944 (ce qui constitue un anachronisme pour le film puisqu'Indy l'utilise en 1936), fut réalisé pour les forces armées canadiennes, britanniques et grecques.

Caractéristiques

Historique

Le pistolet Browning GP-35 ou HP-35 fut adopté par la Belgique en 1935.

Le modèle 1935 est considéré comme étant la dernière conception de John Moses Browning (4 ans avant sa mort il a travaillé à un nouveau pistolet, qui fournirait la base pour l'automatique 1935).

Ce Pistolet belge fut d'abord fabriquée à l'usine d'armement de Herstal. Lorsque l'usine tomba aux mains des Allemands, les ingénieurs Belges ayant pu récupérer quelques pistolets se sont enfuis, ils se sont réfugiés au Canada et ont collaboré avec J. Inglis (les frigidaires !) pour construire le pistolet des Alliés.

Pendant la guerre, ce pistolet fut produit au Canada pour les Alliés sous le nom HP n°I MK I. Les pistolets de cette époque sont toujours en service dans les Forces armées canadiennes.


Merci à Angy et à Laurent Septier pour leur contribution à la rédaction de cette page.