Le premier revolver utilisé par Indiana Jones est pris par Belloq au début du film.
C'est curieusement le même qu'Indy met un peu plus tard dans sa valise avant de s'envoler pour le Népal ?
Il s'agit d'un Smith & Wesson M1917. Il fut loué à la société Stembridge Gun Rentals à Glendale, en Californie (c'est pourquoi on le surnomme "Stembridge") et fut utilisé pour les scènes tournées à Hawaï (la séquence d'ouverture), ainsi que pour les gros plans dans la maison d'Indy. Ce modèle est chambré pour une munition .45 ACP. Son numéro de série gravé à la base de la crosse est "55551".
Brandon Alinger (The Prop Store of London) :
« À propos des armes à feu utilisées dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Le "Stembridge" est un véritable revolver et il est donc capable de faire feu, même s'il n'est jamais utilisé dans le film ».
Le second revolver apparaît au Caire. Il s'agit d'un Smith & Wesson Mark II Hand Ejector Second Model (version civile du M1917).
Le revolver du film fut loué chez l'armurier Bapty & Co. à Londres (c'est pourquoi on le surnomme "Bapty"). Cette compagnie est notamment connue pour fournir les armes des James Bond.
Le revolver fut utilisé pour les prises de vues aux studios d'Elstree à Londres et en Tunisie.
Ce modèle est chambré pour pour une munition .455 Eley (une munition Anglaise).
Il porte le numéro de série 37891.
À noter : Il y a de fortes probabilités pour que ce soit le même revolver qu'utilse Christopher Reeve dans le film The Aviator (Vol d'Enfer) de George Miller, en 1985.
Le M1917, dans sa version réglementaire possède des plaquettes de crosse en bois lisse (souvent du noyer). Celles du film sont en bois quadrillé.
Les plaquettes de crosse du Smith & Wesson Hand Ejector Second Model sont celles d'origine. Elles possèdent un médaillon Smith & Wesson doré incrusté dans leur partie supérieure et sont en bois quadrillé.
Pour les besoins du film, le canon standard de ces deux armes fut scié à 2 cm de la tige d'éjection, soit environ 4 cm de moins. Il semble que ce type de modification fut une pratique assez courante à la fin de la deuxième guerre mondiale pour une plus grande maniabilité.
* Le guidon est la partie de la visée au niveau de la bouche du canon.
• Dans la version M1917 ou "Stembridge", le bout du canon comportant le guidon a été ressoudé sur le canon d'origine raccourci. Le guidon a été légèrement affiné (voir schéma).
• Dans la version Hand Ejector II ou "Bapty", un nouveau guidon fut simplement soudé sur le canon d'origine (voir schéma).