À l'image des figurines Star Wars de Kenner sorties au printemps 1978, soit presqu'un an après le film, les jouets dérivés du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue mirent plus d'un an avant de remplir les étales des magasins américains. Selon Howard Roffman, le président de Lucas Licensing, la raison de ce retard vient en partie de la volonté affichée de ne rien communiquer avant la sortie du film. Les responsables du marketing avaient en effet imaginé une stratégie pour le moins étonnante. Pour la publicité ils comptaient sur le bouche-à-oreille véhiculé par le public du film. Cette stratégie étonnante se révéla si payante que même les licenciés potentiels furent pris de court !
Le choix de Kenner pour la production des figurines s'imposa aussitôt. Les jouets Star Wars étaient pour eux une vraie mine d'or, mais ils affichaient une certaine perplexité vis-à-vis de ce nouveau concept. C'était en effet, la première fois qu'un film d'action atteignait une telle notoriété. L'univers d'Indiana Jones était très différent de celui de Star Wars et ne présentait sans doute pas les mêmes valeurs ludiques que celles de la précédente gamme. C'est sans doute ce qui explique la tiédeur de l'accueil réservé à ces produits par les consommateurs de l'époque ?
Kenner produisit en 1982 une première série de quatre figurines. Deux héros et deux méchants qu'il était donc possible de se faire s'affronter. Leur taille (3.75 pouces, environ 9,5 cm) et leur style rappelaient ceux de la gamme Star Wars. Toutefois deux articulations supplémentaires furent ajoutées au niveau des genoux, venant compléter les cinq points de mouvement de l'ancienne gamme (cou, épaules, hanches). Seule, la figurine de Marion Ravenwood n'eut pas droit à ce perfectionnement.
Rien ne se perd tout se transforme, les concepteurs de Kenner ont utilisé une obscure gamme produite pour le film Butch and Sundance, the early years (Les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid), 1979. Ce film est en fait un prequel du film Butch Cassidy and the Sundance Kid (Butch Cassidy et le Kid), tourné en 1969, avec Paul Newman et Robert Redford.
La figurine Kenner de Butch Cassidy qui servit de modèle à la futur figurine d'indy. © D.R.
• Ces figurines connurent un succès mitigé, mais elles possédaient les fameuses articulations aux genoux très utiles par exemple pour enfourcher un fier destrier.
• Une autre innovation de la série Butch Cassidy fut la fonction "Quick Action Arm". Grâce a ce mécanisme à ressort, en un éclair, Indy pouvait dégainer son revolver, faire claquer son fouet ou décocher un coup de poing à ses adversaires.
• À propos du cheval, il n'y a pas de petites économies, celui d'Indy produit en 1983 est l'exacte réplique de "Spurs", le fier coursier du Kid dans le film !
• La figurine d'Indiana Jones fut logiquement la première à être commercialisée. Le bras droit comporte le fameux mécanisme.
Accessoires fournis : un revolver et un fouet.
• L'homme au sabre est vêtu d'une djellaba en tissu noir, nouée à la taille par une ceinture en tissu rouge.
Accessoires fournis : un poignard et le fameux sabre.
• L'agent de la Gestapo possède un imperméable en plastique noir amovible. Sa main droite comporte l'empreinte du médaillon de Râ !
Accessoire fourni : un revolver.
• La figurine de Marion ne possède pas d'articulations aux genoux, sans doute pour réduire les coûts de fabrication ? Mais, il faut aussi dire que la belle ne serait pas très sexy avec de tels attributs. Elle est vêtue de la robe en tissu blanc (dentelle) offerte par Belloq dans le film.
Accessoires fournis : Elle est accompagnée du petit singe espion (non articulé) et possède un socle pour l'exposer debout.
Elle est devenue avec le temps, la plus rare et la plus chère des figurines de cette première série.
• Cette figurine fut distribuée en sachet et en boîte blanche par correspondance uniquement.
Cette offre promotionnelle (valable jusqu'au 31 mars 1983), permettait d'obtenir gratuitement l'ennemi juré d'Indy en échange de trois preuves d'achat des autres figurines. Le personnage est vêtu d'une toge en tissu nouée à la taille.
Accessoires fournis : le pectoral (le collier de pierres précieuses) et le bâton.
Véritable "Graal" de la gamme, cette figurine fut aussi produite encartée. Elle était destinée aux employés d'où sa rareté. Il en existerait seulement une petite dizaine dans le monde ! Le prix de vente est à la hauteur de la rareté, soit 1 500 $ et plus !
Voici une reconstitution de la carte d'après les épreuves d'impression connues. © D.R
En 1983, la collection de figurines fut complétée par quatre nouveaux personnages et le cheval arabe d'Indy.
• L'ami d'Indy est vêtu d'une djellaba en tissu beige, nouée à la taille par une ceinture de même matière.
Accessoire fourni : une torche.
• Voici la figurine la plus simple de la série.
Accessoire fourni : un plan.
• Comme la précédente figurine, Indy déguisé en soldat allemand comporte le fameux mécanisme du bras droit.
Accessoire fourni : un lance-roquettes.
• Le mécanicien Allemand interprété à l'écran par Pat Roach possède lui aussi le mécanisme du bras droit pour engager le combat avec Indy.
Accessoire fourni : une clé à molette.
• Ce cheval est le plus rare de cette série. Il possède un mécanisme simulant le galop "Galoping Action".
Accessoires fournis : une selle et un harnais.
Les collectionneurs désignent souvent la première série par le terme de "4-back" ("dos-4") et la seconde par "9-back" ("dos-9"), tout simplement parce que le nombre de figurines apparaît au verso du blister. Chaque règle ayant son exception, les figurines d'Indy et de Marion furent également éditées dans un emballage "9-back", ces versions étant plus rares que leurs homologues "4-back".
Variantes de la version 4-back. © D.R.
La version "9-back". © D.R.
Pour réaliser le test vidéo de la scène des wagonnets dans Indiana Jones et le Temple Maudit, les techniciens d'ILM ont utilisé de simples figurines Kenner !
Dernière mise à jour le 28/05/2012