Les romans de Rob Mac Gregor

Voici par ordre chronologique la liste des romans sur la vie aventureuse d'Indiana Jones. Ces aventures « officielles », les seules traduites en français à ce jour, s'inscrivent entre la série télé : Les Aventures du Jeune Indiana Jones et les trois films.

Ces romans suivent Indy de l'âge 23 ans jusqu'à 30 ans.

1922
Péril à Delphes
Peril at Delphi

Péril à Delphes

Péril à Delphes © D.R.

Un roman de Rob Mac Gregor traduit de l'américain par Michel Pagel.

Voici seize siècles que l'ordre de la Pythie attend le retour de l'oracle de Delphes, dépositaire du savoir sacré, quand un tremblement de terre soulève les ruines antiques et semble annoncer son retour… Dorian Belecamus, archéologue émérite et superbe créature, comprend vite qu'il y a mieux à faire que de s'intéresser aux vieilles pierres. Elle contrôlera le pays… En se faisant passer pour l'oracle de Delphes ! L'homme qu'il lui faut pour mettre en œuvre son plan diabolique est tout désigné : il est effronté, téméraire, et sous le charme de la jeune femme. Il s'appelle… Indiana Jones. Indy découvrira-t-il la pierre sacrée qui renferme le secret des prophéties de l'oracle, parviendra-t-il à déjouer les ruses de Dorian ou sera-t-il sacrifié, victime des ambitions de la jeune femme ? Une aventure fabuleuse commence, qui nous mènera à Chicago, à Paris et surtout au cœur d'une Grèce fabuleuse.

Illustration de couverture : Drew Struzan TM et © 1992 Lucas film, Ltd © Presses Pocket 1992 pour l'adaptation française. ISBN : 2-266-05025-7 Format : 107 x 177 mm.

1925
La danse des géants
Dance of the Giants

La danse des géants

La danse des géants © D.R.

Un roman de Rob Mac Gregor traduit de l'américain par Michel Pagel.

Le jeune Indiana Jones vient d'obtenir son premier poste d'enseignant au département d'archéologie de l'université de Londres. Dreide Campbell, Irlandaise de vingt-deux ans, sa plus brillante étudiante (et aussi la plus jolie !), lui affirme avoir découvert un parchemin d'or qui prouve l'existence de Merlin, le magicien de légende. Indy est intrigué par cette thèse… Il n'est pas le seul : Adrian Powell, un membre du Parlement, cherche à ressusciter l'antique ordre des druides, dont les secrets pourraient lui permettre d'étendre son pouvoir sur le monde entier. Mais, d'abord, il lui faut le manuscrit… Et il est prêt à tuer pour l'obtenir. Mystère, magie et crime ! Indiana laisse tomber ses livres pour s'emparer de son légendaire fouet et rejoindre Deirdre dans une course folle à travers la Grande-Bretagne, des grottes périlleuses d'Ecosse à la danse sauvage des géants de Stonehenge…

Illustration de couverture : Drew Struzan TM et © 1992 Lucas film, Ltd © Presses Pocket 1992 pour l'adaptation française. ISBN : 2-266-05026-5 Format : 107 x 177 mm.

1926
Les sept voiles
Indiana Jones and the the Seven Veils

Les sept voiles

Les sept voiles © D.R.

Un roman de Rob Mac Gregor traduit de l'américain par Michel Pagel.

De retour d'une périlleuse mission archéologique à Tikal (Guatemala), Indiana Jones vient de débarquer à New York quand éclate une sombre affaire. On a retrouvé quelques pages du journal d'un explorateur britannique disparu, le colonel Percy Fawcett… Leur contenu explosif pourrait révolutionner le monde ! car Percy dépeint une fascinante cité perdue de la jungle amazonienne et un peuple mythique qui pourrait bien être le descendant des druides celtiques. Aussitôt Indiana Jones, toujours armé de son fouet et suivi de l'adorable Deidre, sa femme décide de partir vers les grands espaces amazoniens. Mais Indy a plus d'ennemis qu'il ne croit… Un groupe d'assassins impitoyablement et une tribu d'Indiens cannibales sont prêts à lui faire la peau. Et s'il échappait à leurs pièges diaboliques, il lui resterait encore à affronter la cité légendaire dont nul ne revient et ses habitants qui pratiquent la magie des « sept voiles ».

Illustration de couverture : Drew Struzan TM et © 1992 Lucas film, Ltd © Presses Pocket 1992 pour l'adaptation française. ISBN : 2-266-05024-9 Format : 107 x 177 mm.

1927
L'Arche de Noé
Indiana Jones and the Genesis Deluge

L'Arche de Noé

L'Arche de Noé © D.R.

Un roman de Rob Mac Gregor traduit de l'américain par Carole d'Yvoire.

« Dieu dit à Noé : Construis une arche en bois…L'arche se posera sur le mont Ararat… » Un musicien de jazz, un médecin russe et sa très séduisante fille, un chauffeur de taxi turc, son cousin et… Indiana Jones, sur la piste de la plus grande découverte de tous les temps : l'Arche de Noé ! C'est en Turquie, dans le fantastique décor des cités troglodytes, et des « cheminées de fée » que doit s'achever leur quête… Une aventure périlleuse, semée d'embûches, car avant de parvenir au mont Ararat, il leur faudra se débarrasser d'Al Capone à Chicago, redoutables janissaires en Cappadoce, et de bolcheviks fanatiques en Anatolie !

Illustration de couverture : Drew Struzan TM et © 1993 Lucas film, Ltd © Presses Pocket 1993 pour l'adaptation française. ISBN : 2-266-05667-0 Format : 107 x 177 mm.

1924 & 1928
La malédiction de la Licorne
The Unicorn's Legacy

La malédiction de la Licorne

La malédiction de la Licorne © D.R.

Un roman de Rob Mac Gregor traduit de l'américain par Thierry Arson.

Dans quelle folle équipée Indiana Jones va-t-il encore se lancer ? Égaré dans le labyrinthe d'une caverne paléolithique, il découvre les traces d'une créature mythologique qui a peut-être bel et bien existé, il y a plus de vingt mille ans… Mais il n'est pas le seul à rechercher le mystérieux animal : une séduisante jeune femme et un étrange personnage sont prêts à tout pour récupérer la corne de cet animal fabuleux : une licorne venue du fond des âges… Car il s'agirait d'une relique magique capable de conférer des pouvoirs exceptionnels. Bénéfiques ou maléfiques selon le bon vouloir de celui qui s'en emparera. La course-poursuite s'annonce effrénée !

Publié pour la première fois chez Bantam Books, département de Bantam Doubleday Dell Publishing Group, Inc. Illustration de couverture : Drew Struzan TM et © 1993 Lucas film, Ltd © Presses Pocket 1993 pour l'adaptation française. ISBN : 2-266-05668-9 Format : 107 x 177 mm.

1928 & 1929
Le monde intérieur
Indiana Jones and the Interior World

Le monde intérieur Le monde intérieur

Le monde intérieur © D.R.

Un roman de Rob Mac Gregor traduit de l'américain par Thierry Arson.

Comme d'habitude, avec Indiana Jones, on se trouve très vite emporté dans une direction légèrement imprévue. Tout commence par un banal chantier de fouilles sur l'île de Pâques, sur lequel ce vieil Indy fait des trouvailles plutôt inattendues ; et puisqu'il se fait, d'entrée de jeu, piquer son cheval, on peut s'attendre à tout, y compris à l'irruption de créatures dont on peut raisonnablement penser qu'elles sont des sorcières. Mais Indiana Jones est-il vraiment raisonnable ? Et, finalement, croit-il aux sorcières ? Il ne le saura lui-même qu'à l'issue d'une cascade de péripéties hallucinantess, à l'échelle de ce continent fascinant dont la démesure est à sa mesure : l'Amérique du Sud.

Publié pour la première fois chez Bantam Books, département de Bantam Doubleday Dell Publishing Group, Inc. Illustration de couverture : Drew Struzan TM et © 1993 Lucas film, Ltd © Presses Pocket 1993 pour l'adaptation française. ISBN : 2-266-05683-2 Format : 107 x 177 mm.

Dernière mise à jour le 28/05/2012

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | Contact