Rencontre avec Noel Howard

Noel Howard

Noel Howard a travaillé sur la trilogie Indiana Jones comme directeur de production pour les costumiers Bermans & Nathans.

• En 1989, quand Bermans & Nathans a été vendu à Angels, Noel Howard s'est associé avec Monty M. Berman pour céer MBA costumes.

En complément de son activité de création de costumes pour le théatre et le cinéma, il vendait en autres des répliques du costume d'Indiana Jones (chemises, pantalons, sacs…).

• En 2003, il s'est heurté à des problèmes financiers, suite au décès de son associé, ami et financier Monty M. Berman.

• MBA a fermé définitivement son activité fin septembre 2003.

• En semi-retraite, Noel Howard a discrétement repris son activité, mais pour combien de temps encore ? Il est aujourd'hui l'un des rares vendeurs à avoir vraiment travaillé sur les costumes des trois films.

7 juin 2008 - C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Noel Howard alors qu'il était sur un tournage en Libye.

En route pour Londres

Du 25 au 30 juin 2006, je suis parti avec ma copine, dans sa famille à Londres. Quelques semaines plus tôt, j'avais contacté Noel Howard par email pour lui proposer une rencontre.
Je souhaitai lui acheter quelques affaires en rapport avec Indiana Jones. Il me demanda de l'appeler une fois sur place afin de convenir d'un rendez-vous chez lui.

Arrivé à Londres, j'expliquai à la famille de ma copine que je souhaiterais rencontrer le costumier qui avait travaillé pour la saga Indiana Jones. C'est sa tante qui prit rendez-vous pour moi. Étant anglaise elle eu moins de mal à se faire comprendre.

Le rendez-vous fut fixé le mardi 27 à 18 h, chez lui à Warwick Square, un quartier chic de Londres.

Nous avons voyagé en métro jusqu'à la station la plus proche (Victoria station).

L'appartement de Noel Howard se situe dans une rue typiquement anglaise, bordée de beaux immeubles cossus. Arrivé à la porte de l'immeuble, je sonnai à l'interphone, une voix grave nous répondit et nous invita à monter.

L'intérieur de l'immeuble était très classieux et parfaitement entretenu. Nous gravîmes silencieusement les marches couvertes de tapis. Arrivés à l'étage, un homme de grande stature (je dirais 1,85 m) nous attendait sur le palier. C'était Noel Howard en personne, un gentleman élégant, portant barbe et lunettes. Il nous invita à rentrer dans son appartement.

Je n'arrivais pas à y croire, nous étions dans la maison du Père Noël ! (désolé c'était plus fort que moi).

Un mélange d'odeurs de parfum et de tabac embaumait la pièce. L'endroit était luxueux et meublé avec goût. L'ambiance était feutrée avec fond sonore de musique classique.
Nous avons suivi notre ôte jusqu'au 2ème étage de son appartement, où il nous fit asseoir sur le canapé de son salon.

Ce qui m'a frappé chez Noel, c'est sa ressemblance avec l'une de mes autres idoles : Steven Spielberg. Sur les photos, ce n'est pas flagrant, mais en vrai la ressemblance est saisissante !
En rentrant dans son salon, j'ai vu une photo de lui, je lui ai demandé si c'était Spielberg ?
Ça l'a fait sourire, car je ne suis visiblement pas le seul à lui avoir fait la réflexion !

Sans plus attendre, nous entrâmes directement dans le vif du sujet. Je souhaitais lui acheter une chemise version Indiana Jones et le Temple Maudit. Il m'en amena une à ma taille, que j'allai essayer dans sa chambre, une pièce très spacieuse et claire avec une grande armoire à glaces.

Une fois l'essayage terminé, je lui demandai s'il possédait toujours un costume original, utilisé dans les films. Il s'éclipsa dans sa chambre et revint quelques instants plus tard avec un grand sac sur cintre contenant un pantalon, une chemise, un blouson et une chaussure ! les vestiges d'un film culte allaient bientôt être entre mes mains !

Il me déballa l'ensemble et j'ai pu tout inspecter !

Il semble que le blouson ne soit pas un Wested Leather Co. bien que Noel m'ait dit l'avoir eu par Peter Botwright ? Les poches semblaient plus petites. Malheureusement j'ai oublié de regarder la marque de la veste…

Les répliques du costume vendues par Noel sont très proches du costume original à quelques détails prêts. Le tissu de la chemise m'a semblé un peu plus épais et les boutons ne sont pas tout à fait identiques. Au sujet de la poche gauche de la chemise, Noel ne se souvenait visiblement pas si l'emplacement prévu pour un stylo existait dans la version Indiana Jones et le Temple Maudit ?

Photo 9

Les chaussures étaient exactement les mêmes mis à part la couleur (sans doute un peu passée ?) et la semelle intérieure. Le reste était identique ! L'examen des vêtements finis, Noel me fit l'honneur d'essayer le blouson porté par Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple Maudit.

Ce petit intermède passé, le commerce reprit ses droits et je lui achetai donc une chemise ainsi qu'une bandoulière. Le comble c'est que l'ai payé via paypal en utilisant l'ordinateur de son bureau. Il me montra la pile de classeurs dédiés aux commandes Indiana Jones. Il y avait aussi les photos que les fans lui envoient costumés en Indy, dont les miennes, envoyées plusieurs mois auparavant !

Photo 11

Avant de partir, je lui ai demandé s'il savait comment "reformer" un chapeau, car le mien commençait à se déformer, car il était sans doute mal entreposé ?

Je l'ai suivi dans la cuisine où il alluma sa bouilloire. Après quelques instants de patience, il passa un torchon au-dessus de la vapeur, puis le roula sur le chapeau afin de le ramollir. À l'issue de ce traitement, mon chapeau était aussi raide et bien formé que lorsque je l'avais reçu ! Merci Noel !

Photo 12
Photo 13

La visite était terminée, elle avait durée un peu plus d'une heure. On le salua chaleureusement avant de retrouver la réalité du monde extérieur. Pendant tout le trajet du retour, je n'ai pas cessé de saouler ma copine avec ma rencontre avec Noel, sa maison, son costume, etc. La pauvre !

En forme de conclusion, je dirais que ma visite a été mémorable. Je suis pas prèt de l'oublier et j'espère bien le revoir lors d'un prochain voyage à Londres ! Je tiens aussi à le remercier pour le temps qu'il m'a accordé ainsi que pour son accueil sympathique.

Frédéric China


Dernière mise à jour le 28/05/2012

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | Contact