La veste d'Indiana Jones (1/2)

Historique

Deborah Nadoolman fut choisie comme responsable des costumes grâce à son travail sur 1941 (1979) de Steven Spielberg. Avant ce film, ce dernier n'avait jamais eu recours à un responsable des costumes. Spielberg adora les idées que Deborah apporta au processus de production, ainsi que la dimension que cette fonction pouvait apporter à ses personnages.

Pour démarrer le processus de création du costume, Spielberg fit projeter deux films pour Deborah et son assistant Kelly Kimball : Secret of the Incas (Le Secret des Incas, 1954) avec Charlton Heston et China (Le Défile de la mort, 1943) avec Alan Ladd. Le personnage d'Indiana Jones est donc directement inspiré de l'aventurier Harry Steele interprété par Charlton Heston et David Jones le personnage joué par Alan Ladd.

Croquis indy

D'après les croquis conceptuels réalisés par Nadoolman et Kimball, dix vestes en cuir de style militaire furent commandées à la société Wilson's House of Suede and Leather de Los Angeles. Wilson's proposa une veste type Flight Jacket Type-A2 (blouson porté par les pilotes de chasse de L'U.S. Air Force et la RAF pendant la seconde guerre mondiale) au design modifié, d'où l'on avait retiré les manchettes en jersey.

Deborah Nadoolman (responsable des costumes) : « J'avais budgété pour 10 vestes et pour économiser de l'argent, je les ai commandé chez la très raisonnable société Wilson's House of Suede and Leather de Los Angeles, qui les a réalisées sur mesure, à partir du prototype que j'avais dessiné à la Western Costume Company. »

Deborah NadoolmanDes essayages eurent lieu à la Western Costume Company avec Tom Selleck et il devint évident qu'il y avait des problèmes pratiques avec la veste. Principalement, elle s'accrochait au ceinturon et au fouet. De plus, le cuir utilisé ne se prêtait pas bien à l'usure artificielle car il avait tendance à s'effriter. Western Costumes proposa un nouveau prototype réalisé en tissu, dont le design comportait un pli extensible ce qui autorisait des mouvements des bras plus amples, et des attaches plus flexibles à la taille.

Alors que le tournage approchait, Tom Selleck fut remplacé au pied levé par Harrison Ford, et Nadoolman et Kimball durent partir pour Londres avec dans leurs bagages, les vestes Wilson's et la dernière maquette en tissu.

Deborah Nadoolman : « Quand les vestes sont arrivés, j'ai compris qu'elles seraient inutilisables pour le film. Alors que j'essayais de vieillir l'une d'elles, le cuir s'est effrité entre mes mains, immédiatement la couleur a commencé à partir, et des trous géants sont apparus. J'en ai parlé avec Steven, George et Harrison. Et ce fut Harrison qui est devenu mon allier et mon avocat. Je ne pouvais tout simplement pas utiliser ces vestes de seconde zone – il aurait été impossible de les porter lors des cascades et elles ne rendraient jamais correctement à l'écran. Finalement, après beaucoup de polémiques sur l'argent – ce qui était ridicule vu que les vestes étaient l'une des pièces maîtresses du film – j'ai finalement reçu l'accord pour dessiner et commander 10 nouvelles vestes chez Bermans and Nathans Costumiers une fois arrivés à Londres. »

Le saviez-vous ?

Berman and Nathan's avaient réussi à signer un contrat exclusif, afin de produire la garde-robe complète de Ford et de ses doublures. Ainsi, tous les travaux concernant la garde-robe via des sous-traitants devaient passer par eux.

Les départements des accessoires et costumes ont généralement plus de latitude concernant leurs fournisseurs et Nadoolman fonctionnait de cette manière. Avec cet accord plus restrictif, le travail effectué directement avec Wilson's était en violation avec les termes du contrat ce qui conduisit à un dépassement de budget. Cette situation fut mise en lumière alors que Western Costumes refusa d'effectuer des vestes finalisées, quant ils se rendirent compte qu'ils devaient passer par Berman and Nathan's.

Le travail effectué par Western Costumes en produisant des maquettes et prototypes, était toujours compatible avec l'accord passé avec Berman and Nathans, mais tous ces éléments devenaient la propriété de Berman and Nathans. Qui plus est, ces derniers facturaient la société de production pour le travail fait par Western Costumes en tant que sous-traitant.

Suite à ces mésaventures, aucun accord aussi exclusif ne fut plus signé pour les films suivants.

À leur arrivée aux Royaume-Uni, Nadoolman et son assistante visitèrent les ateliers de Berman and Nathan's. Curieusement, Nadoolman délégua à Kimball le suivi de la veste avec le responsable de chez Berman's ? Il s'agissait de Noel Howard.

Peter Botwright fut présenté à Kimball comme un employé de Berman, alors qu'il était déjà à cette époque le propriétaire de Leather Concessionaires (l'ancien nom de Wested Leather Co) et que ses ateliers réalisaient déjà leurs propres vestes pour les costumes de cinéma, avec le cuir comme spécialité. Il avait même habillé Harrison Ford pour Hanover Street (Guerre et passion) avec un A2.

Le saviez-vous ?

Peter Botwright n'a jamais rencontré Deborah Nadoolman, il était seulement en contact avec son assistante Kelly Kimball, ce qui explique pourquoi, dans ses différentes interviews, Deborah Nadoolman ne se souvient pas de lui.

Rendez-vous fut pris, et Peter apporta avec lui plusieurs vestes. À l'issue de la réunion, les caractéristiques de la veste furent enfin finalisées.

Peter BotwrightPeter Botwright : « Le "Block" comme nous l'appelons (forme de base d'un type veste) provient d'un blouson type "James Dean". Les poches ont été empruntées à un blouson A2.
Le long pli extensible avec les passages latéraux est basé sur la maquette de Western Costumes.

Il s'agit d'une conception originale, afin de laisser à l'acteur une grande liberté de mouvements pendant les scènes d'action, ainsi qu'un libre accès au fouet ou au revolver.
Ainsi il ne s'agit nullement de la copie d'une veste existante, mais bien une conception originale réalisée pour Harrison Ford. »

Peter fut capable de livrer ce qui allait devenir la veste de l'aventurier le lendemain même. Cette veste était bien plus légère que celle de Wilson's (un plus dans l'esprit de Deborah vu les lieux dans lesquels le tournage devait être effectué). La veste de Wilson's était réalisée en cuir de vachette, alors que celle de Leather Concessionaires était en agneau.

C'était un dimanche, Deborah Nadoolman a indiqué qu'elle commanderait une dizaine de vestes à condition que Peter puisse les faire livrer en France le mardi suivant. Ce qui fut dit fut fait.

Peter BotwrightPeter Botwright : À l'origine, on nous avait demandé de fabriquer aux tailles de l'acteur Kris Kristofferson. Mais apparemment, au dernier moment, il n'a pas eu le rôle et c'est là qu'Harrison Ford est entré en scène.
Le processus a alors été très rapide. Nous nous sommes rendus le jeudi et le vendredi dans l'hôtel de Londres où résidait Harrison Ford afin de prendre ses mesures. Le samedi matin, nous retournions à l'hôtel pour une séance d'essayage de la veste afin d'y apporter les dernières modifications. Nous avons finalement réussi à obtenir ce que souhaitait la responsable des costumes ainsi qu'Harrison Ford. Le mardi suivant, un taxi attendait devant notre société afin d'emporter les vestes en urgence à l'aéroport, car le lendemain même le tournage du film commençait à la Rochelle, en France. Donc vous voyez, ce fut on ne peut plus rapide. »

Les Aventuriers de l'Arche Perdue

Peter Botwright : La veste est réalisée en cuir marron foncé provenant de peau d'agneau anglais. Il faut savoir que pour les trois films nous avons réalisé un total de 48 vestes (dont 14 vestes pour le premier film). Entre chaque film, les vestes disparaissaient… Et comme il fallait en refaire de nouvelles à chaque fois, la production en profitait pour apporter quelques modifications.

À l'époque des Aventuriers de l'Arche Perdue Harrison Ford portait une veste taille 40.

Voici les dimensions d'une veste originale portée par Harrison Ford dans les Aventuriers (source Tony Nowak) :

  • Front length: 23 inches.
  • Back length: 23 inches.
  • Sleeve: 25.5 inches.
  • Chest: 22.5 inches accross.
  • Waist: 21.5 inches accross.
  • Shoulder: 6.75 inches.

Images du film © D.R.

Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.

  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.

Après livraison, l'équipe des costumiers a apporté quelques modifications aux vestes :

• Les vestes ont été patinées et usées.

Le saviez-vous ?

Deborah s'occupa personnellement du vieillissement de la veste en utilisant le couteau Suisse d'Harrison Ford ainsi qu'une brosse métallique. La scène se passait en France, au bord de la piscine de son hôtel, la veille du début du tournage à La Rochelle.

• Les fermetures à glissière originales étaient en aluminium, mais elles ont été jugées trop brillantes et ont été peintes avec de la peinture façon laiton.

• Les anneaux en "D" ont été remplacés par des boucles rectangulaires en métal peint en noir, car les anneaux ne retenaient pas suffisamment les lanières de cuir trop fines. Certaines lanières furent en fait cousues pour les maintenir en place.

Indiana Jones et le Temple Maudit

Pour Indiana Jones et le Temple Maudit, la société de Peter Botwright étant occupée par la réalisation de vestes pour un James Bond, Lucasfilm fit appel à un nouveau prestataire - La société Cooper. Anthony Powell le nouveau responsable des costumes n'eut pas vraiment son mot à dire…

Les péripéties de la veste

Pour Indiana Jones et le Temple Maudit il portait une veste taille 42, mais elle taille assez petit (l'équivalent d'un 40 chez Wested Leather Co).

  • Front length: 21.5 inches.
  • Back length: 24.5 inches.
  • Sleeve: 24.5 inches.
  • Chest: 22.5 inches accross.
  • Waist: 21.5 inches accross.
  • Shoulder: armpit to armpit - 21.5"

Images du film © D.R.

Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.

  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Veste Noel Howard - Temple Maudit.
  • Veste Noel Howard - Temple Maudit.
  • Veste Noel Howard - Temple Maudit.
  • Veste Noel Howard - Temple Maudit.
  • Veste Noel Howard - Temple Maudit.
  • Veste Noel Howard - Temple Maudit.
  • Vignette vide
  • Vignette vide
  • Vignette vide
  • Vignette vide

Veste originale Indiana Jones et le Temple Maudit donnée à Noel Howard par Anthony Powell à la fin du tournage.

Indiana Jones et la Dernière Croisade

La genèse de cette nouvelle veste est tout aussi étonnante.

À l'origine, Lee Keppler a produit une veste 'Raiders' en tant que fan. Elle a été réalisée par la société Gibson & Barnes (aujourd'hui Flight Suits) et a été vendue via des magazines. Un jour, l'une de ces vestes s'est retrouvée dans les archives de Lucasfilm et elle a été utilisée comme base pour la veste de La Dernière Croisade. On rapporte qu'Harrison Ford et deux costumiers la préféraient à la veste originale ! Ils ont donc contacté Lee Keppler. Malheureusement, ce dernier ne pouvait pas fournir les vestes dans les délais imposés par la production.

Finalement Anthony Powell fit de nouveau appel à Wested Leather Co pour produire la veste.

Peter Botwright : Pour Indiana Jones et la Dernière Croisade, nous avons modifié la poche de façon qu'Harrison Ford puisse y ranger le calepin que lui donne son père. Ils nous ont également fait légèrement allonger le col, et rajouter un bouton en haut et en bas du rabat de la fermetures à glissière.


Images du film © D.R.

Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.

  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Veste originale 'Dernière Croisade' © D.R.
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'
  • Veste originale 'Dernière Croisade'

Veste originale Indiana Jones et la Dernière Croisade - Collection Gary Kurtz mise aux enchères en 2005 (Hollywood Auction History 22) - Adjugée à 94 400 $ !

Indiana Jones et le Crâne de Cristal

Pour ce dernier volet Bernie Pollack fut le nouveau responsable des costumes.

Bien que les patrons utilisés soient ceux de la veste de la Dernière Croisade, la candidature de Peter Botwright ne fut pas retenue. On lui préféra l'Américain Tony Nowak. Le fait que le tournage ait eu lieu aux États-Unis, n'est sans doute pas étranger à cette décision.

Bernie Pollack (responsable des costumes) : « Pour la veste, nous pensions au départ que ce serait simple. Je cherchais encore la veste idéale quand j'ai rencontré Tony Nowak, qui fabrique des vestes en cuir à El Segundo près de Los Angeles. J'ai envoyé un des originaux à la boutique de Tony et le lendemain, nous avions un modèle ! Les mesures étaient parfaites.

Le saviez-vous ?

Pour Le Crâne de Cristal il portait une veste taille 44.

mesure veste

Veste "Crâne de Cristal" par Tony Nowak

Section Section Description Sample Measurements
A->B Front Wind Flap
(Rabat coupe-vent avant)
22.5 inches
(57,15 cm)
C->D Chest Across
(Poitrine)
22.0 inches
(55,88 cm)
E->F Bottom Across
(L'ensemble du Bas)
22.5 inches
(57,15 cm)
G->H Shoulder Across
(Épaule)
7.25 inches
(18,42 cm)
I->J Back Height
(Hauteur dos)
26.5 inches
(67,31 cm)
K->L Back Across
(Largeur des épaules)
21.0 inches
(53,34 cm)
M->N Sleeve Length
(Longueur des manches)
26.0 inches
(66,04 cm)
Tony Nowak est décédé à l'âge de 60 ans, le 6 avril 2010 d'une crise cardiaque alors qu'il était en vacances en Italie. L'activité cuir de la société a été reprise un temps par son beau-fils Riley Barrie, mais conjointement avec Maria, la veuve de Tony, ils ont décidé d'arrêter l'aventure, cette activité n'étant pas rentable.

Images du film © D.R.

Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.

  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Images du film © D.R.
  • Veste originale 'Royaume du Crâne de Cristal'
  • Veste originale 'Royaume du Crâne de Cristal'
  • Veste originale 'Royaume du Crâne de Cristal'
  • Vignette vide
  • Vignette vide

Dernière mise à jour le 28/05/2012

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | Contact