Le sac en toile kaki d'Indiana Jones fut déniché dans un magasin de surplus militaire à Londres. C'est en fait un sac de transport pour masque à gaz !
Utilisé pendant la seconde guerre mondiale, ce sac fut produit pour transporter sous une forme compacte et pratique, les équipements de protection et de décontamination anti-gaz.
Il était destiné à protéger la population Anglaise (civile et militaire) des attaques aux gaz Allemandes.
Il en existe différentes versions : Anglaises, Canadiennes et Australiennes.
Le modèle principal utilisé par Indiana Jones est le Haversack Mark VII. Il fut produit de 1940 à 1943, ce qui constitue un anachronisme si on tient compte du fait qu'Indy l'utilise dès 1935 ! Cependant, il existait un modèle très similaire introduit en 1931, le Haversack Mark V.
Une bandoulière en cuir créée ou dénichée par les costumiers du film a remplacé celle d'origine en toile. Réalisée en cuir de 2,5 cm de largeur et 1,65 m de longueur, elle est marron clair dans le film Les Aventuriers de l'Arche Perdue et devient beaucoup plus sombre dans les autres volets.
Dans Le film Les Aventuriers de l'Arche Perdue, la boucle de la bandoulière est en laiton argenté de forme rectangulaire (environ 40 x 35 cm).
Pour les films suivants, une boucle à rouleau fut utilisée.
Que transporte Indy dans son sac ?
Dans le bar de Marion, il transporte son pistolet automatique Browning GP. Un peu plus loin dans le film, il en sort un petit carnet de notes avec son crayon, ainsi qu'une brosse pour les fouilles, puis son canif pour libérer Marion.
Le sac restera à bord du bateau à vapeur le Bantu Wind.
Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.
Que transporte Indy dans son sac ?
Dans cette nouvelle aventure, son sac ne lui servira qu'à transporter les trois pierres de Sankara et finira dans la rivière.
Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.
Que transporte Indy dans son sac ?
Dans cette nouvelle aventure, son sac ne lui sert qu'à transporter la croix de Coronado.
Le sac sera un acteur à part entière du film, la bandoulière restant accrochée au canon du char. Cette bandoulière décidément si solide sera tranchée d'un coup d'épée asséné par le gardien du Graal à la fin du film.
Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.
Que transporte Indy dans son sac ?
Et bien rien dans cet épisode ! Il a d'ailleurs prévu d'emporter un sac à dos pour transporter le Crâne de cristal, on peut dire qu'il est prévoyant !
Suite à sa mésaventure avec le char dans le film La Dernière Croisade, notre ami Indy a visiblement changé ses habitudes et il porte maintenant la bandoulière de son sac sur sa veste.
Survolez les vignettes pour découvrir l'image agrandie.
Dernière mise à jour le 28/05/2012