Il semble que le camion utilisé pour le tournage soit, ou s'inspire, d'un modèle diesel Mercedes-Benz du milieu des années 30, le LG63/L3000.
Selon Derek Taylor qui a écrit The Making of Raiders of the Lost Ark (ISBN: 0345297253), le camion a été construit sur la base d'un modèle américain GMC de 1943.
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, le camion a été aménagé pour les besoins du tournage.
Sur la photo 1 on distingue sous le pare-choc, les deux rails métalliques qui servaient à fixer une plate-forme de réception pour les cascadeurs. Quand on voit Harrison Ford au volant, la cabine est en fait un décor posé sur la remorque d'un autre camion, seuls, les cascadeurs Terry Leonard et Glenn Randall ont réellement conduit le fameux camion.
Glenn Randall JR (Coordinateur des cascadeur) : « Le camion avait soigneusement préparé. Nous avions tout un système de plates-formes molletonnées accrochées à l'avant ou sur les côtés du véhicule, destinées à recevoir les cascadeurs ou Harrison Ford en cas de chute. Le caméraman prenait bien soin de filmer l'action en plaçant son cadre au ras de cette plate-forme. Lorsque Harrison se trouvait à l'avant du camion, il était en fait assis et sanglé sur une selle de vélo soudée au châssis. Il était impossible qu'il tombe. »
Le vrai camion utilisé pour le film se reposerait aujourd'hui au parc Disneyland d'Anaheim, en Californie ? Si c'est bien le cas, il a été restauré, mais pas vraiment à l'identique. En tout cas les plaques d'immatriculations sont conformes.
Le directeur artistique de Norman Reynolds, Leslie Dilley, eut quelques difficultés à se procurer les véhicules d'époque ; il y avait bien une superbe voiture de collection pour les officiers allemands, mais il n'était bien sûr pas question de l'utiliser pour les scènes de poursuite à travers le désert ; elle aurait ensuite perdu tout intérêt pour un collectionneur ! (quoique ?)
Dilley fit donc appel à une firme anglaise spécialisée dans la reproduction de voitures anciennes, Classic Cars of Coventry, qui construisit deux répliques de l'original en utilisant des châssis et des moteurs des nouvelles Jaguar.
Mais dans cette même scène de poursuite, on peut voir une Mercedes type 320 noire de 1936 originelle, qui était utilisée à l'époque par les policiers de la Wehrmacht, et qui a été entièrement restaurée pour les besoins du film. C'est un collectionneur particulier qui a accepté de prêter ce modèle à la production.
Voici article paru le 7 juin 1999 dans Northwest NEWS, à propos de la voiture nazie, vue dans le film Les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Un jour, Michael Armstrong un habitant de Bothell (en Angleterre) a vu une annonce dans le magazine Car and Driver. L'annonce était publiée par Classic Cars of Coventry, un magasin situé à Leicestershire en Angleterre. Cette société s'est spécialisée dans la restauration des anciennes Jaguar.
Elle fut sollicitée en 1980 par E.M.I., pour réaliser deux copies d'une Mercedes type 320 Wehrmacht (utilisée par les Nazis) pour le tournage du film de Steven Spielberg Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Après le tournage, ils ont récupéré l'une des voiture et E.M.I. a gardé l'autre.
Armstrong : « Je venais réellement acheter un autre type de voiture, mais son ancien propriétaire, Craig Hinton, m'a proposé de l'acheter. »
Que projetez-vous de faire avec la voiture du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue ?
Armstrong : « Je suis allé faire un tour avec. Je souhaitais une voiture pour l'été, utilisable aussi bien en ville que sur route. Je pourrais la conduire en Californie, et éventuellement la louer aux studios d'Hollywood. De cette manière, je pourrais peut-être récupérer l'argent investi dans sa restauration. »
Avant qu'Armstrong ne puisse conduire la Mercedes/Jaguar, un grand travail sur la structure même du véhicule fut nécessaire. Cette tâche fut confiée aux ateliers d'Art Rasmussen Design & Fabrication à Woodinville.
Rasmussen et son équipe ont été occupés à convertir la motorisation de la Jaguar Mk IX originale de 1960, pour y adapter un moteur et une transmission de Chevrolet 350, une suspension avant d'une Mustang II, et un essieu arrière de Camaro. Armstrong, mécanicien lui-même, installa le moteur, la transmission et refit l'installation électrique de la voiture. Le prix des pièces d'origine pour les Jaguar étant très prohibitif, il a opté pour une "Américanisation".
Rasmussen : « Cette voiture était fondamentalement un accessoire de film. Par manque de temps, elle fut assemblée en environ 10 jours. Nous n'avions pas effectué un grand travail sur ses performances, car il était prévu qu'elle roule seulement tout droit. Si vous avez vu le film, vous pouvez constater que la voiture est uniquement utilisée sur des routes droites dans le désert tunisien. C'est presque toujours le cas des voitures pour le cinéma. Nous appelons ce type de voitures des « 50-foot ». Elles semblent bien jusqu'à une distance d'environ 15 m, mais de plus près, vous voyez les défauts. »
Rasmussen : « Quand nous avons reçu la voiture, elle était couverte de rouille. Nous avons retiré le moteur, mis de nouveaux freins, une nouvelle suspension, et nous l'avons adaptée afin qu'elle accepte des pneus de Jaguar contemporains. Cette "Mercedes" qui a été initialement conçue pour rouler à environ 60 kilomètre à l'heure pourra maintenant rouler jusqu'à 115 sur autoroute. Une voiture de collection, ne peut pas vraiment se conduire, c'est juste une sculpture.
La ferez-vous peindre en rouge pomme d'amour ou encore en jaune Canari ?
Armstrong : « Je veux la garder dans un état d'origine, aussi proche que possible du film, particulièrement si j'envisage de la louer. Les studios s'attendent probablement à ce qu'une voiture de cette époque et de ce modèle soit noire. »
Le magasin Rasmussen a adapté des voitures aux besoins de ses clients à travers le monde, comme, pour l'acteur Eddie Murphy.
D'après Marshall Haley
L'une des voitures est visible au musée The Cars of the Stars en Angleterre.
Dernière mise à jour le 28/05/2012