La genèse des Aventuriers

L'empire

La véritable histoire d'Indiana Jones commence en 1973. Grâce au succès mondial du film American Graffiti, George Lucas devient un homme riche et puissant. Ce film lance sa carrière et lui permet de fonder son empire. Il peut maintenant traiter avec la 20th Century Fox pour un nouveau projet.

George Lucas (au sujet du casting du film American Graffiti) : « Fred Roos (producteur et mentor d'Harrison Ford m'a dit : " J'ai celui qu'il te faut, mais il est charpentier. Il est fâché avec le cinéma, mais on peut le convaincre". »

Harrison Ford (charpentier) : « J'ai aussi fait des pizzas, balayé des bateaux. Mais je ne pouvais pas me tourner les pouces en attendant que le bon rôle me tombe tout rôti. Comme j'ai toujours été habile de mes mains, j'ai acheté des outils, et en route. Je ne connaissais pas le métier de charpentier, alors j'ai été me documenter à la bibliothèque. C'est dans les livres que j'ai appris à construire des étagères. C'est un métier logique. Très vite, mon nom a circulé. J'ai même construit une maison pour le fils de Frank Lloyd Wright. J'ai autant de fierté devant certains des objets que j'ai fabriqué, un lit, une fenêtre, que devant certains de mes rôles. Du bon boulot. »
Starfix N°77

Deux idées

Idée n°1 : Indiana Jones

En mal d'idées, Lucas tombe sur une vieille affiche de film. Elle représente un héros bondissant d'un cheval sur camion. Cette scène lui rappelle les serials de son enfance comme : Spy Smasher, Zorro, Masked Marvel, Lash LaRue et surtout Don Winslow of the Navy.

George Lucas : « Pourquoi ne fait-on plus ce genre de films ? »

Il imagine alors un film en hommage à ces héros des années 1930 et 1940. C'est ainsi qu'est né l'archéologue baroudeur.

Le saviez-vous ?

Ces séries d'épisodes très populaires à la télévision américaine n'étaient souvent prétexte qu'à une suite ininterrompue de scènes d'action et de cascades ahurissantes. Elles se concluaient immanquablement de la même manière, laissant le héros dans une situation périeuse.

Dans le premier script, le héros était déjà archéologue, mais il avait une fâcheuse tendance à fréquenter les boîtes de nuit et les blondes platinées, entre deux aventures.

Le saviez-vous ?

Au lycée, l'archéologie et l'anthropologie étaient les deux matières préférées de Lucas. Inspiré par des cours d'anthropologie, Lucas avait imaginé le personnage d'Indiana Jones de façon très précise.

George Lucas : « Je voulais que ce soit un chasseur de trésors plutôt qu'un scientifique, mais un chasseur qui ne chasse que pour les musées ce qui le légitimait ! »

Idée n°2 : La Guerre des Étoiles

En même temps Lucas est très intéressé par la bande dessinée Flash Gordon (Guy L'Éclair). Qui fut elle aussi adaptée en serial ! Mais, les droits d'adaptation sont déjà pris, il décide alors de créer son propre héros spatial. Pour donner vie à ce nouveau personnage et concevoir son univers il doit mettre de côté son personnage d'archéologue.

Le saviez-vous ?

C'est le réalisateur français Alain Resnais qui a obtenu les droits d'adaptation à l'écran de Flash Gordon. Il les revendra plus tard au producteur Dino De Laurentiis.

L'histoire

Deux ans plus tard en 1975, Lucas essaye toujours d'achever le scénario de son aventure spatiale appelée Star Wars (La Guerre des Étoiles).

Il rencontre le directeur Philip Kaufman, un ami de longue date. L'idée de l'archéologue aventureux refait surface pendant une conversation. Les deux hommes se réunissent pendant trois semaines et échangent des idées. Kaufman, se rappelle d'une histoire racontée par son dentiste quand il était enfant. Il s'agissait de faire de l'Arche d'Alliance le centre d'un complot historique. De cette union nait un nouveau script plus précis. Le héros a maintenant une quête.

Le saviez-vous ?

Lucas et Kaufman ont situé l'histoire en 1936 pour utiliser des faits notoires assez passionnants : Adolf Hitler était obsédé par tout ce qui touche aux doctrines religieuses. Il s'intéressait vivement aux sciences occultes, parce qu'il croyait en leurs pouvoirs. Il existe des documents qui prouvent cette passion du Chancelier du Reich pour la nécromancie, la cabale, la magie, l'alchimie, l'astrologie etc. Hitler avait commissionné des professionnels pour effectuer des recherches dans tous ces domaines. Il voulait posséder les symboles de la puissance. De plus, la recherche de l'Arche d'Alliance n'est pas une nouveauté.

C'est un des mystères de l'Histoire. La Bible en fait état et que l'on soit croyant ou non, on se doute qu'elle a réellement existé. C'était un coffre de bois incrusté d'or qui contenait des débris de Tables de la Loi. Celles-ci avaient été projetées par Moïse du sommet du Mont Horeb. Les hébreux en avaient ramassé les fragments, les avaient donc placés dans l'Arche qu'ils avaient posée à l'intérieur du Temple de Salomon, à Jérusalem.

La légende raconte que cette mise en châsse fut effectuée vers 980 avant Jésus-Christ. Lors de l'invasion égyptienne qui suivit, le pharaon fit déplacer cet objet symbolique de la puissance religieuse dans la ville de Tanis. Mais, colère divine ?, cette ville subira pendant une année durant une tempête de sable, peu après l'installation de l'Arche d'Alliance dans le Puits des Ames, sorte de tombeau aux chambres multiples telles que les Égyptiens les construisaient alors.

En 1936, les Services Secrets de l'Armée américaine avaient découvert que les Nazis effectuaient des fouilles en Égypte, là où était présumée être la ville ensevelie de Tanis. Ils cherchaient sur l'ordre de Hitler, l'Arche Sainte. Comme le précisait l'Ancien testament, celui qui la détiendrait à nouveau serait le Nouveau Messie, rôle convenant parfaitement à Hitler.

Tels sont les faits présumés. À partir de là, l'imagination de Lucas a donné naissance à la suite de l'histoire.

Steven Spielberg : « Il ne faut pas accorder un crédit historique à cette aventure. Ce n'est qu'un film ! Certainement pas un documentaire sur des événements qui auraient eu lieu en 1936 ! »

Extrait du dossier de presse français.

Lucas espère que Kaufman écrira et dirigera le film, mais celui-ci décline son offre. Il préfère laisser "le bébé" entre les mains de son associé pour aller tourner Invasion of the Body Snatchers (L'invasion des profanateurs) avec Donald Sutherland.

Lucas toujours en gestation de La Guerre des Étoiles met le projet encore une fois en attente. La même année débute le casting du film. Les auditions ont lieu dans les bureaux de Francis Ford Coppola à Hollywood.

Ce n'est pas le fruit du hasard, si Harrison Ford redevenu menuisier (pour subvenir aux besoins de sa famille), travaille sur une porte dans ces mêmes bureaux. Cette opportunité, il la doit encore à Fred Roos son agent. À quatre pattes dans la sciure, il regarde défiler les prétendants. Lucas lui demande de donner la réplique aux autres acteurs. Ford voit donc défiler devant les caméras des dizaines de postulants et de postulantes pour les rôles clés. Finalement, sous la pression amicale de Roos, Lucas lui demande de faire un essai. Convaincu par sa prestation il l'engage pour le rôle de Han Solo.

Les châteaux de sable

Le 25 mai 1977, pour la sortie américaine de La Guerre des Étoiles, Lucas n'est pas présent.

Il a pris des vacances à l'hôtel Mauna Kea d'Hawaii pour se remettre de cet éprouvant tournage (Son manque d'autorité et les pressions permanentes de la 20th Century Fox ont forgé sa décision. Désormais, il se consacrera uniquement à son rôle de producteur et confiera à d'autres le soin de réaliser ses films). Il ne souhaite pas être présent à Hollywood pour la première de son film, car il redoute un complet désastre. Pendant cette douloureuse attente, il est en compagnie de son camarade d'université, le réalisateur Steven Spielberg. Celui-ci s'octroie quelques jours de repos sur l'interminable production de Close Encounters of the Third Kind (Rencontre du Troisième Type).

Le saviez-vous ?

Lucas et Spielberg se connaissaient depuis 10 ans. Ils se sont recontrés lors d'un festival à l'université d'UCLA (University of California, Los Angeles). Lucas faisait ses études de cinéma et Spielberg suivait les cours en auditeur libre.

Le soir au moment du dîner, Lucas reçoit un appel téléphonique. C'est Ashley Boone, le chef du marketing de la Twentieth Century Fox. La Guerre des Étoiles a remporté un succès au-delà de toutes espérances. Le matin suivant, soulagé et de très bonne humeur, Lucas commence à parler avec Spielberg de projets futurs en construisant des châteaux de sable. Spielberg lui dit qu'après Sugarland Express (son deuxième film), United Artists lui a demandé de réaliser un film pour eux. Spielberg a répondu avec enthousiaste : « Je voudrais faire un film de James Bond ». Mais le studio a refusé car la direction des aventures de 007 est "la chasse gardée" des réalisateurs britanniques (du moins à l'époque).

Steven Spielberg: « Il m'a dit : pas la peine, j'ai quelque chose de mieux, ça s'appelle : Raiders of the Lost Ark (Les Aventuriers de l'Arche Perdue), il avait déjà trouvé le titre. Il m'a raconté l'histoire en détail. C'était un archéologue, un aventurier qui voyageait non sans risques pour trouver des pièces antiques, sans réelle valeur, mais pouvant sauver le monde ou l'humanité. Pendant qu'il me racontait l'histoire, j'ai été complètement conquis, j'ai signé pour le tournage du premier et finalement j'ai réalisé les trois […] » A look inside - épisode 24

Le saviez-vous ?

En fait, il y avait une condition à l'embauche de Spielberg. Le projet avait été promis à Philip Kaufman. Mais, celui-ci déclina l'offre car il travaillait alors sur The Wanderers (Les Seigneurs), laissant ainsi le champ libre à Spielberg.

Il faudra attendre encore trois autres années (1980), avant que le rêve hawaïen de Lucas et Spielberg se concrétise. À cette époque, Lucas est devenu tout puissant avec le phénoménal succès de La Guerre des Étoiles et de The Empire Strikes Back (L'Empire Contre-attaque) ; Spielberg vient de boire le bouillon avec 1941, son pire flop. Après un tel échec, il a toutes les raisons de vouloir rebondir…

Prénom : Indiana - "Tu t'appelles comme le chien ?"

Pendant les années 70 George Lucas avait un chien appelé Indiana. Il s'agissait d'un Alaskan malamute, le même que l'on aperçoit au début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade. Ce même chien a inspiré à Lucas le personnage de Chewbacca pour La Guerre des Étoiles !

Le saviez-vous ?

On peut aussi voir le chien Indiana (son acteur) dans le premier épisode de la série The Young Indiana Jones Chronicles (Les Aventures du Jeune Indiana Jones) intitulé : Young Indiana Jones and the Curse of the Jackal (La Malédiction du Chacal).

Steven Spielberg : « Indiana est le nom du chien de George Lucas. Un monstre gris et blanc qu'on appelle aussi Indy. George a donné à tous les personnages principaux les noms des chiens et des chats de ses meilleurs amis. C'est peut-être le début d'une mode ! » Première N°54

Nom : Jones

À l'origine l'aventurier au fouet s'appelait Indiana Smith. Officiellement en charge du film, Spielberg commença par bannir le nom de Smith qu'il trouvait trop banal et surtout trop proche de Nevada Smith, le western d'Henry Hathaway avec Steve McQueen (produit lui aussi par Paramount). Lucas suggéra en échange celui de Jones, tout aussi répandu, mais qui sonnait mieux à l'oreille.


Dernière mise à jour le 28/05/2012

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | mravenwood @ orange .fr