Scène : La maison d'Indy
Type d'erreur : incohérence
• Vous n'avez peut-être jamais remarqué ce détail, mais une lumière émanant du conduit de la cheminée éclaire les bûches ! Ce serait plausible si la scène se déroulait en plein jour, mais il fait nuit. C'est sûrement une idée du directeur de la photographie Douglas Slocombe qui a placé un spot lumineux pour éclairer cette pièce sombre.
Scène : L'hydravion
Type d'erreur : caméo
• L'espion allemand qui monte dans l'hydravion est interprété par Dennis Muren, responsable des effets spéciaux chez ILM et donc d'Indiana Jones.
Scène : Vol vers le Népal
Type d'erreur : anachronisme
• Quand Indy s'envol vers le Népal, son avion survole le fameux pont Golden Gate Bridge, le montrant complètement achevé. Le film est sensé se dérouler en 1936, or à cette époque, le pont était toujours en construction ! Il fut achevé en 1938.
Scène : Vol vers le Népal
Type d'erreur : anachronisme
• Comme indiqué précédement, l'action du film se passe en 1936. Or l'avion survole la Thaïlande, pays qui s'appelait à l'époque le Siam. Il ne fut rebaptisé Thaïlande que le 24 juin 1939.
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : référence cinématographique
• Il s'agit ici d'un clin d'œil au film Casablanca et à son couple mythique. Le lieu de l'action est le même, un bar. La trame est similaire, le destin réuni d'anciens amants. Dans l'original Rick Blaine (Humphrey Bogart) exilé à Casablanca tente d'oublier Ilsa (Ingrid Bergman) son grand amour. Alors qu'elle entre, il est saoul et lui lance cette phrase mythique :
« Of all the gin joints in the wold, she had to walk into mine (De tous les bistros, de toutes les villes du monde, c'est le mien qu'elle a choisi) »
Dans la version de Lawrence Kasdan, c'est Marion qui est saoule et qui lance à Indy, alors qu'il fait son entrée :
« I always knew someday you'd come walking back through my door (Je savais bien qu'un jour ou l'autre, nos chemins se croiseraient à nouveau) »
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : détail
• Le bar Raven est appelé ainsi parce qu'il appartient à Marion et Abner Ravenwood et comme raven veut dire corbeau en anglais, on peut voir ce volatile empaillé au-dessus du comptoir.
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : montage
• Dans le premier plan Marion tient le médaillon de la main droit (celui-ci est toujours accroché à son cou par une chaîne).
• Dans le plan suivant, elle a toujours le médaillon à la main, mais il a mystérieusement quitté son cou et elle tient maintenant la liasse de billets dans la main gauche.
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : trucage révélé
• Alors qu'il atterrit près du rideau le tisonnier semble refroidi.
• Le plan suivant, il rougeoie à nouveau et embrase le rideau.
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : montage
• Dans cette scène Indy utilise un revolver Smith & Wesson M1917, mais selon les plans, il tire avec un pistolet automatique Browning HP, qu'il ne sortira de son sac (on suppose ?), que bien plus loin dans l'action (00:30:06).
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : cascade
• Après que Toht se soit brûlé la main avec le médaillon, Ronald Lacey passe en hurlant derrière la cheminée du bar, et dans le même plan, lorsqu'il réapparaît, il s'agit du cascadeur Peter Diamond (beaucoup plus grand). Il prend la suite pour exécuter une cascade en sautant à travers le feu. Encore un trucage enfantin.
Scène : Le bar Raven
Type d'erreur : anecdote
• Dans ce plan, Pat Roach fut réellement assommé par Harrison Ford, alors qu'il avait le bras emflammé ! Il doit certainement la vie à Billy Horrigan un cascadeur expérimenté qui surveillait la scène.
• Voir aussi la page en hommage à Pat Roach.
Scène : Le vol en DC-3 vers le Caire
Type d'erreur : Stock-shot
• Le DC-3 qui survole l'Himalaya, transportant Indy et Marion du Népal au Caire est une séquence tirée du film Lost Horizon (Horizons Perdus), réalisé en 1973 par Charles Jarrott (remake du film de Frank Capra de 1937). Le plan fut juste incrusté avec le fameux tracé rouge qui visualise le trajet sur "une carte d'époque".
Scène : La maison de Sallah
Type d'erreur : anecdote
• Ce petit singe fut sûrement l'acteur le plus turbulent du tournage. Pour le garder dans le champ de la caméra, il était la plupart du temps attaché avec une laisse discrète et vous remarquerez que dans tous les autres plans, les acteurs le tiennent fermement par la queue. Voir aussi : Les animaux.
Scène : Le souk du Caire
Type d'erreur : membre de l'équipe dans le champ de la caméra
• Dans ce plan, on aperçoit une femme, membre de l'équipe de tournage (sans doute changée de diriger les figurants du cru). Il est souhaitable de regarder la séquence pour voir sa réaction quand elle réalise qu'elle est dans le champ de la caméra. Sans certitude absolue, je pense qu'il peut s'agir de Kathleen Kennedy ?
Scène : Le souk du Caire
Type d'erreur : anecdote
• Le comédien Vic Tablian interprète deux rôles : Barranca, le guide péruvien qui tente d'abattre Indy dans le dos, au début du film et le propriétaire du singe au Caire.
Scène : Le souk du Caire
Type d'erreur : anachronisme
• Difficile d'enlever toutes les antennes de TV…
Scène : Le souk du Caire
Type d'erreur : trucage révélé
• Dans le premier plan, il s'agit d'une vraie épée.
• Dans le plan suivant, l'acteur "embroché" est maintenant de dos pour masquer le trucage. Il s'agit tout simplement d'une lame souple comme un mètre ruban, qui est guidée et masquée par la ceinture en tissu du cascadeur.
Dernière mise à jour le 28/05/2012