Je m'appelle Jean-Christophe Quenot, je suis un Français vivant à Singapour et en Malaisie depuis 13 ans. Je reviens d'un voyage en Tunisie (2004), et j'ai eu l'idée de suivre les traces d'Indiana Jones. Je pense que mes photos de Kairouan devraient particulierement vous intéresser. Surtout si vous avez l'intention de faire le voyage. Bon, la viste commence…
Voici les légendes pour le plan de Kairouan :
L'endroit indiqué sous le nom SOUK EL BARRENI est en fait la PLACE DE TUNIS, qui fait face à BAB TUNIS, la porte qui mène à la médina.
Au cœur de Kairouan se trouve la Médina (la vieille ville entourée de murs). Elle est traversée par la rue du 7 novembre (la rue la plus touristique de la ville). On y accède coté ouest par la Bab Tunis (porte de Tunis). Quand vous faites face à cette porte pour entrer dans la Médina (Bab Tunis consiste en fait en trois portes), prenez la plus à gauche, et vous arrivez Photo 1 et Photo 2 à l'endroit où fut tournée la scène de Marion et Indy se promenant dans les souks du Caire, juste après la scène chez Sallah. C'est à ce moment-là que le petit singe saute de l'épaule de Marion pour s'échapper dans la foule. Au moment où Indy offre une datte à Marion Photo 3, nos deux héros ont traversé Bab Tunis et arrivent dans ce qui est (dans le monde réel) la rue du 7 novembre.
Après avoir traversé Bab Tunis et en entrant dans la Médina, tournez tout de suite à gauche et cherchez l'impasse numéro 5. Passez sous le porche Photo 4 et vous découvrez le cul-de-sac où les assassins à la solde des nazis attaquent Indy et Marion Photo 5 et Photo 6. Remarquez comme la porte bleue derrière l'agent secret nazi Photo 7 a peu changé en 24 ans !
Sortez de l'impasse numéro 5 et reprenez votre chemin sur la rue du 7 novembre, vers le centre de la Médina. Après 250 m, vous trouvez sur votre gauche un petit poste de police Photo 8.
C'est horriblement difficile à reconnaître, mais vous pouvez me croire sur parole : la porte du poste de police est en fait la porte verte que l'on voit au centre de ce plan général d'Indy et Marion traversant le souk (juste après le gag du singe faisant le salut nazi).
L'équipe de Spielberg, qui n'en était pas à un "blooper" près, n'a même pas daigné enlever le panneau fléché indiquant l'hôtel Marhala (mentionné dans le guide Lonely Planet sur la Tunisie, mais fermé depuis).
Toujours face au poste de police, en vous décalant sur la droite, voici ce que vous voyez : Photo 9. Le balcon d'où l'agent secret nazi espionne nos héros est juste derrière vous. Remarquez la porte du poste de police en vert.
Un travelling arrière Photo 10 accompagne l'agent secret qui quitte le balcon pour rentrer dans la maison. Remarquez que l'arche qui marquait l'entrée d'un souk Photo 11 a complètement disparu aujourd'hui, il n'en reste qu'un petit morceau sur la droite (l'Arche perdue ?). C'est cette même arche que l'on voit dans le plan où l'homme au singe manque de se faire repérer par nos héros, et se cache derrière des paniers Photo 12.
Quand vous faites face à l'endroit où se trouvait l'arche, retournez-vous et levez les yeux : vous verrez le balcon où se trouvait l'agent secret nazi Photo 13. Remarquez la balustrade qui n'a pas changé depuis le tournage en 1980.
Continuez votre chemin dans la rue du 7 novembre. Moins de 100 m après le poste de police, vous arrivez en vue du restaurant Barouta (à l'arrière-plan) Photo 14. Remarquez l'entrée du souk sur la gauche. C'est là que Marion, armée d'une poêle, se réfugie alors qu'elle est poursuivie par un assassin armé, lui, d'un couteau.
C'est ce même restaurant Barouta que l'on voit dans le plan où Indy, juste après le fameux gag de l'arabe au sabre, voit passer le panier où est enfermée Marion Photo 15. L'instant d'après, il fend la foule pour voler à son secours, et l'on revoit l'entrée du souk Photo 16.
Suivez le même chemin que Marion et entrez dans le souk qui s'appelle le souk El-Belaghija (s'il faut croire le Lonely Planet). Allez tout droit pendant 250 m (le souk est couvert sur la plus grande partie du trajet), et vous arrivez sur une petite place.
Sur votre droite se trouve une petite rue menant à la Mosquée des Trois Portes. C'est de cette rue qu'arrive, dans le film, la charette pleine de foin transportant Marion Photo 17. Souvenez-vous, après l'attaque des assassins, il l'a placée manu militari dans la charrette, a fait avancer le cheval d'un coup de fouet, soustrayant ainsi sa belle aux tueurs enturbannés. C'est sur cette petite place que Marion saute de la charrette, tente de revenir sur ses pas, mais se trouve nez à nez avec l'un des assassins Photo 18. Elle le menace alors avec une poêle Photo 19. Remarquez à l'arrière-plan la petite clinique : elle a beaucoup changé, mais il y a toujours un drapeau.
Après que Marion s'est enfuie, a assommé le type avec la poêle, et s'est cachée dans le panier, Indy arrive sur la petite place et découvre la charrette vide (Remarquez le bâtiment à l'arrière-plan qui se trouve à droite de la clinique) Photo 20.
La foule s'écarte, et scène d'anthologie Indy se retrouve face à un gros guerrier maure balèze qui fait des moulinets avec son sabre (remarquez les points de repère à l'arrière-plan : le palmier, la coupole et le minaret, situés à droite de la clinique), vous connaissez le gag qui s'en suit Photo 21.
C'est cette même place qui a été utilisée pour la scène suivant la séquence de poursuite en camion, où Indy revient au Caire et cache le camion dans le garage d'Omar. Voici le camion émergeant de la petite rue menant à la mosquée des trois portes Photo 22. Et voilà la voiture de Belloq, lancée à sa poursuite, arrivant sur la place en prenant la même rue Photo 23. Vous remarquerez que l'arrière-plan est le même qu'au moment où Indy dégaine pour flinguer l'Arabe au Sabre. La voiture de Belloq fait le tour complet de la place (il y avait à l'époque du film un petit rond-point au centre, mais celui-ci a disparu), mais le camion semble s'être évaporé Photo 24.
Revenez maintenant sur vos pas, retraversez le souk, et rejoignez la rue du 7 novembre. Continuez votre chemin dans cette rue en direction du restaurant Barouta. Cinquante mètres plus loin, la rue fait une fourche. Retournez-vous, et regardez le magasin situé sur la fourche Photo 25.
Vous l'avez bien reconnu : c'était le bar où Indy noyait son chagrin dans l'alcool après la "mort" de Marion. On le voit ici à la fin de la séquence, alors qu'il est secouru par les enfants de Sallah. Je crois que l'équipe de Spielberg n'a même pas changé le nom du bar et qu'il s'appelait effectivement "Marhala" comme on le voit dans le film (un coup de pub pour des amis tunisiens, peut-être ?). L'endroit a cessé d'être un bar depuis plus de 5 ans, et c'est maintenant un magasin de souvenirs. Je crois que la scène de la rencontre avec Belloq a bel et bien été tournée dans cette maison, et non en studio à Londres. Quoi qu'il en soit, l'intérieur a été entièrement refait et est maintenant méconnaissable. Plus rien à voir avec l'aspect crasseux et sordide du bar où Belloq nous révèle que l'arche est "un émetteur, une ligne directe avec Dieu".
Voici en contrechamp des plans tournés sur la terrasse du café, au début de la séquence Photo 26, Photo 27, Photo 28. Derrière, vous voyez la rue du 7 novembre continuant vers Bab Ech Chouhada, la porte située à l'est de la Médina. Remarquez sur la gauche le magasin de tapis Sabra, avec ses trois portes facilement identifiables, même si aujourd'hui elles sont un peu obstruées par les tapis. Voilà, j'espère que ce petit pèlerinage virtuel vous aura intéressé.
Dernière mise à jour le 23/06/2012