Dans le grand sud tunisien, non loin de Tozeur, se trouve l'un des autres sites de tournage du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Sidi Bouhlel. C'est là que fut tournée la séquence censée se dérouler sur une île mystérieuse de la mer Égée, et où une colonne de soldats nazis transporte l'arche à travers un canyon jusqu'à ce qu'Indiana Jones menace de la détruire à l'aide d'un bazooka.
Il n'y a pas de transport public jusqu'à Sidi Bouhlel, vous devrez donc louer une voiture, prendre un taxi ou vous y faire conduire par un guide. Du centre de Tozeur, partez vers l'est en direction de Kebili. Une vingtaine de kilomètres plus loin, vous arrivez en vue du Chott-el-Jerid, un immense lac salé -et complètement asseché- que traverse en ligne droite la route de Kebili. Quelques centaines de mètres avant l'immensité blanche du Chott-El-Jerid, prenez la route de Desghoumes (pas sûr de l'orthographe) sur la gauche. Un peu plus loin, tournez encore à gauche et suivez la piste qui mène à Sidi Bouhlel. Après avoir passé un oued (rassurez-vous, pas besoin de 4X4), vous arrivez sur un espace plat au centre duquel se trouve une espèce de pompe. Garez votre voiture là, et ne cherchez pas de place à l'ombre : il n'y en a pas.
D'ici vous pouvez voir le marabout de Sidi Bouhlel (1) surplombant un canyon Photo 1. Si vous pensez à un oiseau, vous avez tout faux, un marabout est un tombeau à coupole. Une petite route sur la gauche (2) vous y mène en moins de 10 minutes de grimpette. À Sidi Bouhlel, vous pouvez revoir deux films pour le prix d'un : La Guerre des Étoiles (épisode IV, le film de 1977) fut aussi tournée dans ce canyon. Observez bien la route menant au marabout : elle longe un éperon rocheux sur sa gauche. Les deux sont clairement visibles à l'arrière-plan de la scène où Luke et Obi-Wan découvrent le sandcrawler (l'énorme véhicule à chenilles où vivent les jawas) détruit par les impériaux Photo 2. Si George Lucas avait décalé sa caméra un peu vers la droite, le monde entier connaîtrait le marabout de Sidi Bouhlel.
Le canyon de Sidi Bouhlel n'est pas vraiment l'endroit où on viendra vous vendre un tapis. L'endroit est totalement désert la plupart du temps. Visiblement, seuls les autochtones y viennent pour le marabout. J'ai passé deux demi-journées dans ce canyon les seuls êtres humains que j'ai croisés étaient un Tunisien qui venait chercher de l'eau à la source et une famille en goguette qui montait au marabout. Vous aurez l'endroit pour vous tout seul, et c'est ce qui fait de Sidi Bouhlel, de tous les lieux de tournage que j'ai visités en Tunisie, mon site préféré.
Ignorez la route du marabout pour le moment et dirigez-vous vers l'entrée du canyon, située entre le marabout lui-même, et une bâtisse plus petite, comportant trois arches et une coupole (3). L'entrée du canyon est bloquée par de la caillasse (4), mais le passage n'est pas difficile. Une fois entré dans le canyon, vous reconnaîtrez sur votre gauche le rocher (5) d'où les jawas embusqués flinguaient R2D2 au fusil paralysant Photo 3. Juste en face se trouve une petite arche naturelle (6) d'où émergeait un groupe de jawas embusqués, après que R2D2 se soit écroulé au sol Photo 4. En découvrant la disposition des lieux dans le monde réel, vous vous rendez compte qu'il est impossible d'utiliser cette arche comme cachette : elle est en plein dans le champ de vision de R2D2. Ou il fallait vraiment que le droïde soit bigleux.
Plus loin, le canyon fait un virage à gauche, et devient plus étroit et encaissé. Retournez-vous, et comparez avec les images du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue. C'est ici (7) que fut tourné le panoramique où Indy déguisé se laisse distancer par la colonne de soldats progressant dans le canyon, en vue de leur fausser compagnie Photo 5. À l'extrémité de ce goulet se trouve un gros rocher (8). On le voit très clairement à la fin du panoramique, (un contre-champ de la photo 5), où Indy se cache derrière un empilement de caisses Photo 6. C'est là que la topographie du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue et de La Guerre des Étoiles se superpose : On aperçoit ce rocher dans un plan où R2D2 traverse le canyon, avant d'être attaqué par les jawas Photo 7. Il est aussi abondamment utilisé dans une autre scène censée se dérouler à un tout autre endroit : au moment de l'attaque des hommes des sables (tusken raiders dans la langue de Shakespeare). C'est sous ce même rocher que se cache le petit robot Photo 8. À l'arrière-plan de la photo 6, remarquez également le promontoire rocheux (15) qu'on retrouvera dans la scène où Luke et C3PO retrouvent R2D2, ainsi que dans celle où nos héros découvrent le spatioport de Mos Eisley. J'y reviendrai.
Installez-vous sous ce rocher, face à la paroi droite du canyon. D'ici vous pouvez revivre la scène travers les yeux (ou plutôt l'œil) de R2D2 : en face de vous, vous reconnaissez le rocher bas (9) où les hommes des sables ramènent Luke inconscient près de son landspeeder (la bagnole sans roues à trois réacteurs, vous suivez ?) Photo 9 et commencent à démantibuler l'engin jusqu'à ce que Obi-Wan apparaisse. Celui-ci s'assied sur le rocher bas après avoir ranimé Luke Photo 10. Derrière, vous reconnaîtrez aussi une arche naturelle (10) face à laquelle était garé le landspeeder. Celle-ci est généreusement décorée de graffiti où (entre autres) un certain Samir clame son amour pour une certaine Fatima. C'est à des petits détails comme ça qu'on réalise que la planète Tatooine n'existe pas et qu'on est bel et bien en Tunisie.
De sous votre rocher, tournez la tête vers la gauche et vous reconnaîtrez le plan où Obi-Wan apparaît pour la première fois dans le film, effrayant les hommes des sables en rugissant et agitant les bras Photo 11. Sur le côté droit du canyon se trouve une zone d'éboulement (11) où fut tournée la scène de l'attaque des hommes des sables proprement dite (souvenez-vous : Luke observe des banthas avec ses jumelles, un homme des sables apparaît dans son champ de vision, lui flanque une raclée à coup de bâton, et C3PO perd un bras). À gauche de cette zone d'éboulement se trouve l'entrée d'un canyon à l'intérieur du canyon, marquée par un petit palmier, et presque obstruée par un gros rocher. Ce petit canyon nous intéresse particulièrement puisque c'est là qu'Indy menace Belloq de faire exploser l'Arche. Là encore, on embrasse du regard à la fois le décor des aventuriers de l'arche perdue et celui de la guerre des étoiles : l'endroit où se tient Obi-Wan dans la photo 11 ne se trouve qu'à quelques pas de celui où Indy met en joue l'arche avec son bazooka.
Avant de rejoindre le petit canyon, sortez de sous votre rocher, et marchez en direction de l'arche naturelle. À quelques pas de l'arche, tournez-vous vers la gauche, en direction du palmier, et vous découvrirez le plan où Luke rattrape R2D2, où celui-ci se fait sermonner par C3PO, avant que le petit robot ne détecte l'arrivée des hommes des sables Photo 12. Encore une fois, notez le promontoire rocheux (15) à l'arrière-plan.
Maintenant, revenons à l'univers du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Entrez dans le petit canyon. En chemin, vous passerez devant une source, et le petit palmier déjà mentionné Photo 13. Après quelques mètres dans le canyon, vous reconnaîtrez le gros rocher (13) où s'arrêtent Belloq, Dietrich et ses hommes Photo 14, Photo 15, Photo 16, Photo 17. Une chose surprend une fois sur place : Alors que dans le film, la corniche où se tient Indy semble une bonne dizaine de mètres au-dessus du fond du canyon, elle ne la surplombe en réalité que de 4 mètres au maximum Photo 18.
Passez maintenant le rocher, et continuez plus loin dans le canyon. Le passage devient de plus en plus étroit et bifurque sur la gauche. À un moment donné, il s'enfonce et ne fait plus qu'un mètre de large (attention où vous mettez les pieds) ! Ensuite, le canyon s'élargit de nouveau, et vous arrivez à l'endroit (14) où fut tourné le premier plan de la séquence montrant la progression des nazis dans le canyon Photo 19. Retournez-vous, et vous verrez le plan d'ensemble qui apparaît après qu'Indy ait faussé compagnie à la colonne Photo 20. Remarquez que, comme à Kairouan, le chemin pris par les personnages est complètement erratique : la colonne de soldats, dans le premier plan de la séquence, part du nord en direction du sud, puis poursuit sa progression du sud au nord, pour ensuite se retrouver de nouveau en direction du sud. Enfin, au moment où Indy met en joue l'arche avec son bazooka, elle marche de nouveau en direction du nord !
Votre visite du canyon étant terminée, vous pouvez maintenant ressortir, et prendre la route du marabout. La grande différence entre ce canyon tel qu'on le voit dans le film, et tel qu'il apparaît dans la réalité, c'est l'omniprésence du marabout en arrière-plan. Où qu'on soit dans le canyon, ce petit bâtiment blanc et vert reste presque toujours visible, et témoigne du fait que même si cet endroit est incroyablement calme et désert, la civilisation n'est pas loin (voir Photo 21, avec le Chott-El-Jerid à l'arrière-plan).
Après une halte au marabout, que vous aurez peut-être au contraire de moi la chance de visiter, continuez à marcher le long de la falaise jusqu'au promontoire rocheux (15), le fameux point de vue sur Mos Eiley dans la guerre des étoiles Photo 22. Arrivé là, n'espérez pas y découvrir la même vue que les héros du film : le contre-champ a été tourné à Dante's View dans la Vallée de la Mort en Californie. La ville de Mos Eisley a ensuite été rajoutée en surimpression. En observant le panorama sur le canyon, vers le nord , vous verrez que le plan des hommes des sables s'apprêtant à tirer sur le landspeeder a été également tourné ici Photo 23.
Étrange impression que laisse ce canyon. Associé à deux des plus grands succès de l'histoire du cinéma, ce lieu semble opposer une superbe indifférence à la légende à laquelle il a été bien malgré lui associé. Contrairement aux autres sites tunisiens du tournage de La Guerre des Ètoiles, inclus dans les tours organisés, l'absence de visiteurs fait de Sidi Bouhlel un endroit à part. Pas un rocher semble n'avoir bougé depuis 1976-1980 (dates respectives de tournage de La Guerre des Ètoiles et du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue). On y reconnaît tout, et pourtant, c'est un bien autre endroit que celui qu'on avait imaginé en voyant les films. Sidi Bouhlel appartient avant tout à son marabout, à la Tunisie, à Samir et à Fatima, et le fait qu'une tripotée d'Amerloques y a planté ses caméras il y a deux décennies ne va pas y changer grand-chose. Sauf pour les rares visiteurs un peu déjantés qu'on voit de temps en temps au fond du canyon : ils racontent aux indigènes médusés que cet endroit a été vu par la terre entière, mais que ça n'a rien à voir avec le marabout. Les Tunisiens les laissent poliment parler, avec un sourire un peu navré, et quand la discussion est finie, ils les regardent descendre dans le canyon, à la recherche de jawas et d'Arches perdues.
Dernière mise à jour le 28/05/2012