Collectors rendez-vous 2003

Pat Roach

11/04/2011

Voici enfin le compte rendu de l'évènement huit ans après ! Mieux vaut tard que jamais !

D'abord un petit historique. J'ai décidé de créer le site début 2003, on parlait déjà à l'époque d'un futur film et de la sortie imminente de la saga en DVD. Dès sa mise en ligne le site connu un certain succès, preuve qu'il y avait une vraie demande sur le sujet.

En avril 2003, je fus contacté par Laurent Rivière, un collectionneur passionné d'Indiana Jones. Tout de suite l'idée d'organiser une convention me traversa l'esprit. Un an avant, j'avais visité la convention "Collectors Rendez-vous" organisée Salle Wagram à Paris par le magasin Arkham spécialisé dans les produits dérivés du cinéma. J'ai pris rapidement contact avec son gérant Numa Roda-Gil pour négocier notre participation à la prochaine session et faire venir un acteur pour l'occasion. La confirmation de la sortie des DVD au moment de la convention fut un vrai coup de pouce pour l'avancée du projet.

Pour l'acteur, notre choix s'est porté sur Pat Roach. J'ai facilement trouvé ses coordonnées, car il possédait à l'époque une salle de remise en forme à Birmingham avec un site Internet. C'était sa première et malheureusement dernière apparition dans une convention Française.

Il fallait maintenant constituer une équipe pour l'évènement… Mis à part un ami et ancien collègue de travail, toute l'équipe fut "recrutée" sur Internet et ce n'est que le jour de la convention que tout le monde s'est réellement rencontré pour la première fois !

En amont, J'avais pris contact avec Patrice Girod (Lucasfilm Magazine France) et les illustrateurs Gil et Michel Jouin.
Gil a gentiment accepté de participer à l'évènement et nous a apporté en autres, la peinture originale réalisée par son père pour l'affiche Française du Temple Maudit. J'ai finalement rencontré Michel Jouin dont j'admirais le travail depuis des années, quelques mois plus tard lors d'une exposition de peintures.

Jean-Michel

Samedi 18 octobre 2003

Arrivé de très bonne heure il a d'abord fallu mettre tout en place. Nous avions la salle du bar pour nous seuls ! Heureusement, j'avais visité cette magnifique salle classée, quelques semaines auparavant, afin de prévoir au mieux l'installation.

Pour meubler un peu ce grand espace et pouvoir installer le vidéo projecteur, Patrick avait réalisé à ma demande une réplique de la caisse de l'Arche d'Alliance et l'on avait installé à l'intérieur des néons et une machine à fumée ! Les planches n'étant pas parfaitement jointes, l'effet était magnifique, il y avait une sorte de brume luminescente qui s'échappait de la caisse comme dans le final des Aventuriers de l'Arche Perdue. Hélas, pour des raisons de sécurité dans la salle, nous n'avons pas eu le droit de la faire fonctionner…

Laurent avait réalisé spécialement la stèle sur laquelle repose l'idole, ainsi que le buste d'Indy et pour ma part j'avais réalisé pour l'évènement une réplique de la tablette du Graal.

Aurélien et Alexandre nous ont été d'une aide précieuse pour la sonorisation et l'éclairage de l'exposition. Le pauvre Alexandre s'est même cassé le bras en cueillant des "lianes" pour le décor de la salle.

Nous avions bien fait les choses. La salle était sonorisée en alternance avec des bruits de jungle et la musique d'Indiana Jones.
Nous projections en avant-première la bande annonce des DVD fournie par Paramount. Tout le monde était à son poste pour surveiller l'exposition, répondre aux questions, ou faire des annonces en salle.

L'installation
L'installation

Alors qu'un calme apparent régnait dans la salle, dehors des fans fébriles faisaient la queue, certains depuis plusieurs heures !
14 heures, dans la bousculade, ce fut l'ouverture des portes et la grande salle se remplie rapidement. Notre salle étant un peu isolée, il fallait d'abord se frayer un passage dans la foule et les divers stands des vendeurs avant de pouvoir y accéder. Mais, notre plus grosse déconvenue était que Pat Roach n'était pas présent dans notre salle ! Renseignements pris il était avec les autres acteurs sur la mezzanine de la grande salle. Le malentendu dissipé avec les organisateurs, il passa nous voir en fin de journée et finalement nous rejoini comme prévu le lendemain. Gil Jouin pour sa part, se retrouva détourné sur le stand de Lucasfilm…

Nous étions crevés à la fin de la journée et Patrice Girod nous a gentiment invité à dîner dans un restaurant à côté de la salle.

Dimanche 19 octobre 2003

Le dimanche fut plus calme, il y avait un peu moins de monde et c'était plus agréable pour répondre aux questions des visiteurs.
Enfin nous avions Pat Roach avec nous toute la journée ! Nous avons pu ainsi récolter de précieuses anedotes de tournages.

PS : Si vous possédez d'autres photos, merci de me les faire parvenir.


Un grand Merci à :

  • Numa Roda-Gil et toute l'équipe d'Arkham pour l'organisation de l'évènement et la mise à disposition de la salle,
  • Pat Roach pour sa gentillesse et sa disponibilité,
  • Laurent Rivière pour sa fabuleuse collection,
  • Emmanuel Cuhelo pour sa bonne humeur et pour avoir transporté tous ces trésors d'Annecy jusqu'à Paris !
  • Patrick Barroy pour sa réplique unique de la caisse de l'Arche d'Alliance, ainsi que pour avoir accepté gentiment de jouer "les déménageurs",
  • Aurélien Remy et Alexandre Hamez pour leur recherche d'éléments de décor (parfois au péril de leur vie !), pour la sonorisation, l'éclairage, les prises de vues vidéo, la réalisation du DVD du salon, les annonces en salle, etc.
  • Cécile Martin pour la mise en page du typon du catalogue,
  • Hubert de Lartigue pour sa contribution à l'encadrement des éléments présentés,
  • Florian Duval pour le prêt de l'ordinateur,
  • Christian Philipon pour le prêt du vidéo-projecteur.

Dernière mise à jour le 04/06/2013

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | Contact