Idées et scènes non-retenues

Les facettes de l'aventurier

Indy le dandy

Lawrence Kasdan (scénariste) : « George voulait une scène d'Indy en Playboy, habillé en smoking, entouré de belles femmes. Je m'y opposais vivement : je pensais que les deux facettes d'Indy étaient parfaites pour rendre l'histoire crédible. Mais il se pourrait que George veuille utiliser une telle séquence plus tard… Ce qu'il fit pour Indiana Jones et le Temple Maudit. » L'Écran Fantastique N°21

Le saviez-vous ?

On retrouve une trace de cette idée dans la troisième version non définitive du scénario datant d'août 1979. Scènes 20 à 21

Indy l'alcoolique

Spielberg a eu l'idée de faire d'Indy un alcoolique sympathique comme Fred C. Dobbs, le personnage interprété par Humphrey Bogart dans The Treasure of the Sierra Madre (Le Trésor de la Sierra Madre), 1948. George Lucas a détesté l'idée, il voulait que le personnage soit un modèle pour les enfants ! Un modèle ?

On trouve encore trace de ce penchant alcoolique dans le roman Les Aventuriers de l'Arche Perdue de Campbell Black.

La scène se situe dans le temple juste avant qu'il ne s'empare de l'Idole.

Extrait : […] Il avait réussi. Il tira une fiasque de whisky de sa poche, dévissa le capuchon et avala une longue gorgée. Tu l'as bien méritée, celle-là, estima-t-il. Puis il rempocha le flacon et considéra l'Idole […] Les Aventuriers de l'Arche Perdue

Même quand Marcus le surprend le soir chez lui, il a une bouteille de champagne ouverte ! Ce n'est sûrement pas pour fêter son succès avec l'idole ! Voir : Romance avec une étudiante

Le vol du médaillon

L'écriture

Lawrence Kasdan (scénariste) :« À l'origine Marion devait seulement posséder la moitié du médaillon utilisé pour situer l'Arche d'Alliance. C'est pourquoi nous fîmes une scène à Shanghai où Indy devait entrer par effraction dans un musée doté d'un système d'alarme sophistiqué et combattre deux samouraïs pour obtenir l'autre moitié. Mais ça a été enlevé du script avant le tournage… » L'Écran Fantastique N°21

Le saviez-vous ?

On retrouve cette scène dans la troisième version non définitive du scénario datant d'août 1979, à partir de la Scène 23.

Robot Toht !

Steven Spielberg : « Notre plus grosse dispute fut à propos du personnage de Toht interprété par Ronald Lacey. Je l'avais imaginé avec une prothèse de main faisant office de mitrailleuse et de lance-flammes (il avait aussi un œil artificiel qui éclairait comme un phare d'auto) ! C'était un peu le Terminator avant l'heure. » Mais George Lucas était farouchement opposé à l'idée et Steven admit avoir poussé le bouchon un peu loin…

Le saviez-vous ?

Dans les premières versions du scénario, le Nazi Toht s'appelait Belzig et la novélisation (l'adaptation sous forme de roman de l'histoire développée à l'origine pour le film) révélait son prénom, Arnold !

Le personnage de Toht devait initialement mourir pendant la poursuite du camion. Il n'était pas dans la Mercedes, mais dans le véhicule qui finit dans le ravin !

La chute à travers le toit de la voiture

Visiblement Kehoe et Bang ont finalement été réunis en un seul personnage : Demi-Lune.

Le saviez-vous ?

On retrouve cette scène dans la troisième version non définitive du scénario datant d'août 1979, à partir de la Scène 46.

Le repas

La scène du repas initialement prévue dans le story-bord des Aventuriers fut reprise dans Le Temple Maudit. Dans la version du scénario d'août 1979, les Nazis semblent réagir aux "friandises exotiques" comme Willie Scott et Demi-Lune et les manières grossières du général Hok rappellent celles de certains invités assis à la table du maharajah.

Le saviez-vous ?

On retrouve cette scène dans la troisième version non définitive du scénario datant d'août 1979, à partir de la Scène 34.

Le gong

Pendant sa fuite du musée, Indy devait s'abriter du feu des mitraillettes, en se cachant derrière un gong géant qui roulait. Du déjà vu ? Oui, dans Indiana Jones et le Temple Maudit.

Le saviez-vous ?

On retrouve cette scène dans la troisième version non définitive du scénario datant d'août 1979, à partir de la Scène 45.

Le canot de sauvetage

Après toutes ces péripéties, Indy s'envolait à bord d'un DC-3, pour retrouver Marion au Népal. Dans le film tel qu'il est aujourd'hui, il y a un espion dans l'avion qui surveille Jones. À l'origine, c'était différent. Pendant le sommeil d'Indy, tous les autres passagers, une petite vieille dame, un Européen et un chinois se levaient et sautaient tous en parachute de l'avion ! Indy restait ainsi tout seul, promis à une mort certaine. Il se réveillait finalement, mais ne pouvant pas entrer dans la cabine de pilotage, il attrapait un canot gonflable et l'enveloppait autour de son corps et sautait de l'avion, déclenchait le gonflage du canot et atterrissait dans les montagnes neigeuses de l'Himalaya. Son radeau de sauvetage dévalait la pente jusqu'au bar de Marion. Nous avons supprimé cette scène parce que nous pensions qu'elle serait vraiment trop invraisemblable.

Du déjà vu ? Oui, rien ne se pert tout se transforme… Cette scène fut réutilisée dans Indiana Jones et le Temple Maudit.

La fuite en wagonnets

La scène de poursuite en wagonnets d'Indiana Jones et le Temple Maudit était initialement prévue pour Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Indy et Marion devaient se sauver du chaos provoqué par l'ouverture de l'Arche et écapper aux Nazis en utilisant les fameux wagonnets.

Le saviez-vous ?

On retrouve cette scène dans la troisième version non définitive du scénario datant d'août 1979.
La fuite en wagonnets.

Dernière mise à jour le 23/06/2012

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | mravenwood @ orange .fr