Une des premières scènes tournées fut celle où Marion et Indy embarquent à bord du cargo Bantu Wind. C'est le port de pêche de La Pallice, près de La Rochelle qui fut exploité afin de reconstituer le port du Caire.
En fait, Robert Watts avait choisi La Rochelle, car la ville abrite la base sous-marine de La Pallice, qui fut construite en 1941 dans le cadre de l'organisation allemande Todt.
La construction du U-Bunker commence en Avril 1941 à l'extrémité Est du bassin. Ce dernier construit en 1891 a comme dimensions 600 mètres de long pour 200 mètres de large.
Base Sous-Marine de La Pallice (La Rochelle) | |
---|---|
Début de construction | 1941 |
Fin de construction | 1943 |
Bunker | 195 m de long - 165 m de large - 19 m de haut |
Épaisseur du toit | 6,50 m au-dessus alvéoles 6, 7, 8, 9 et 10 7,30 m au-dessus alvéoles 1, 2, 3, 4 et 5 |
Nombre d’Alvéoles | 10 |
Frank Marshall (Producteur) : « Nous avons commencé à tourner à La Rochelle, où d'ailleurs il faisait froid et très humide… Nous avons tourné là parce qu'il y avait le sous-marin dont nous avions besoin pour certaines scènes. Bien sûr, nous n'avons pas tourné avec un vrai sous-marin ; c'était une maquette qui avait déjà été construit pour le film Das Boot… Nous nous sommes aussi servi des appontements pour sous-marins qui avaient été réellement construits à La Rochelle pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui existent toujours. Nous avons tourné là toutes les scènes où le sous-marin entre en jeu.
Steven est très connu dans le monde entier, et lorsque nous sommes arrivé à La Rochelle, nous sommes passés à la douane, il y avait là un homme qui vérifiait nos passeports et quand il a vu celui de Steven, il a dit : "Ah, M. Spielberg, je vous connais, j'ai adoré votre film… Jaws of the third Kind !". »
L'Écran Fantastique N°22
Alors que la semaine précédant le tournage avait été très ensoleillée, le lundi matin, ce fut la tempête. À cause d'une grève des services météo (on est en France !), Robert Watts et Frank Marshall durent, trois jours de suite se lever à 4h30 pour aller voir si le temps était assez clément pour tourner.
Robert Watts (producteur associé) : « Il fallait s'éloigner à trois miles (environ 5 km) des côtes pour avoir une lumière suffisante. Mais là, les vagues étaient trop grosses et les propriétaires du sous-marin refusaient que l'on prenne la mer si le creux des vagues dépassait un mètre. […] Il nous fallait dans la semaine, au moins trois jours de beau temps pour tourner les scènes en haute mer. Et en fait, c'est tout ce qu'il nous restait. Et comme par miracle, le troisième jour, tout était calme. […] Nous avons pu filmer tout ce que nous voulions et nous avons fini en tournant juste quelques scènes de nuit sur les docks. »
C'est aux Studios d'Elstree, situés dans les faubourgs de Londres, que cinq des plus grands plateaux furent dédiés à la construction de deux immenses décors : celui du Puits des Âmes et du Temple de l'Idole de Fertilité, qui prirent en tout trois mois à construire.
Frank Marshall (Producteur) : « Le tournage complet a pris 16 semaines. Il y avait eu d'abord 7 mois de préparation. Ça n'a pas suffit. On n'a jamais assez de temps, seulement on se donne une date pour commencer le tournage et il faut s'y tenir. Pour Les Aventuriers, la recherche des lieux de tournage a été ce qui a pris le plus de temps. Il fallait trouver des endroits qui remplacent les lieux de l'action car il est pratiquement impossible de tourner au Caire et très difficile de nous transporter au Pérou ou au Népal. Nous avons fini par tourner dans le monde entier : en France, en Angleterre, dans le Sahara, juste à la frontière entre la Tunisie, la Lybie et l'Algérie, à Hawaï et enfin à San-Francisco dans les studios de I.L.M. (Industrial Light and Magic). »
L'Écran Fantastique N°22
Il s'agit de la maison du prêtre astronome qui aide Indy à trouver l'emplacement de l'Arche en traduisant l'inscription sur le médaillon.
Les lianes présentent sur le plateau des Aventuriers ont connu aussi une grande aventure !
Robert Watts (producteur associé) : « Sur l'ensemble de la planète des marais (Dagobah), dans L'Empire contre-attaque nous avons employé une variété de liane qui s'appelle "Old Man's Beard"* (la barbe du vieil homme). Quand nous avons fini le tournage de la planète des marais, nous avons pris la précaution de conserver ces lianes au studio, pensant que nous pourrions les réutiliser.
Quand nous avons construit le décor du temple pour Les Aventuriers de l'Arche Perdue dans les studios d'Elstree, nous avons utilisé beaucoup de ces lianes ; mais ce n'est pas tout, nous en avons transporté une partie à Hawaï et nous les avons accrochés dans notre "nid à moustiques" (le décor du Temple des Chachapoyans était près d'une chute et d'un plan d'eau infestés de moustiques). Les mêmes lianes qui avaient été sur la planète des marais, puis dans le studio Anglais, ont fini leur vie dans le bas de ce "nid à moustiques" à Hawaï. »
*Old Man's Beard, de son vrai nom clematis vitalba L., ou en français Clématite des haies. Il s'agit d'une plante vivace de la famille des lianes, pouvant atteindre 6 m.
Le plus spectaculaire décor était bien sûr celui du Puits des Âmes avec ses quatre énormes statues d'Osiris culminant à douze mètre de haut !
Frank Marshall : « Le puits des Âmes et toutes les autres parties des fouilles supposées être découvertes ont d'abord été des maquettes Un tournage à l'économie. Cela nous a permis d'économiser et du temps et de l'argent parce que ces maquettes nous permettaient de voir si les décors étaient exactement ceux que l'on voulait et nous avons ainsi évité pas mal d'erreurs très coûteuses une fois les décors construits. »
L'Écran Fantastique N°22
L'origine du nom du bar de Marion vient évidemment de son nom de famille Ravenwood que l'on peut traduire par "le corbeau du bois". Ce qui explique la présence d'un corbeau empaillé dans le décor.
Steven Spielberg a visité The Royal Masonic School for Girls, à Rickmansworth, en Angleterre.
Cette école pour filles est une vieille institution fondée en 1788. Elle servit de lieu de tournage pour les intérieurs du "Marshall College", où enseigne Indy.
Les vues extérieures du "Marshall College" correspondent, au conservatoire de musique de University of the Pacific, à Stockton en Californie.
Le bâtiment du "Marshall College" se situe juste en bas de la rue où la plupart des scènes d'American Graffiti (George Lucas, 1973), ont été filmées.
On peut supposer que le nom de l'école est un petit hommage à Frank Marshall, qui à cette époque était chargé de trouver les lieux de tournage ?
Bien que le lieu de tournage soit le même dans Les Aventuriers et La Dernière Croisade, le Marshall College s'est transformé en Barnett College dans Indiana Jones et La Dernière Croisade ?
Si vous souhaithez écrire au Professeur Indiana Jones, voici l'adresse exacte :
Prof. Indiana Jones
Barnett College
Hamilton all Grove Avenue Fairfield, New York
Les extérieurs de la maison d'Indy ont été tournés à San Anselmo en Californie, près de Drake High School. La scène d'intérieur a été filmée en Angleterre.
Le grand escalier qu'on aperçoit à la fin des Aventuriers est à l'intérieur du San Francisco City Hall en Californie. Ce bâtiment conçu par Arthur Brown Jr, fut construit entre 1913 et 1915. Il a une en forme de coupole et abrite l'hôtel de ville de San Francisco San Francisco City Hall.
Initialement le film devait se conclure par la scène de la salle de conférence à Washington, puis par celle de l'entrepôt mystérieux. Cependant, Marcia Lucas fit remarquer à son mari (George) que l'on ne savait pas ce qu'était devenue Marion Ravenwood !
La scène de l'escalier fut donc tournée occasionnant quelques frais supplémentaires. Les figurants présents dans cette scène sont des employés d'ILM et de Lucasfilm habillés avec des vêtements d'époque.
La production s'installa ensuite en Tunisie pour filmer toute la séquence égyptienne du film. L'un des problème fut de diriger des centaines de figurants amateurs ne parlant pas un mot d'anglais et ne dédaignant pas changer de vêtement ou de couvre-chef d'une prise de vues à l'autre.
La ville de El Kairouan représenta de manière convaincante la ville du Caire en 1936.
Frank Marshall (Producteur) : « La maison de Sallah est situé dans la ville de El Kairouan. C'est une vraie maison, mais nous avons construit une terrasse de sur le toit d'où nous pourrions voir la ville. Le problème c'est que nous avons dû démonter environ 300 antennes de télévision pour restituer la ville du Caire en 1936.»
Pour la scène avec Indy sur la terrasse de Sallah, la production dut faire enlever les centaines d'antennes de télévision de la ville, à grand renfort de bakchich.
Plus de 25 ans après partez sur les lieux du tournage à El Kairouan : Sur les traces d'Indy.
Les environs de Tozeur, dans l'Est du pays, accueillirent le site des fouilles de Tanis.
Plus de 25 ans après partez sur les lieux du tournage à Sidi Bouhlel : Sur les traces d'Indy.
Le tournage fut achevé à Hawaï, à l'endroit même où, quelques années auparavant, l'idée avait germé dans le cerveau de nos deux compères. Les scènes d'extérieures du prologue censé se dérouler en Amérique du Sud furent tournées à Kauaï, une île de l'archipel (la course-poursuite entre Indy et les indigènes, la scène de l'hydravion).
Dernière mise à jour le 28/05/2012